Vivre Bio

La phytothéra­pie, l'hypnose et les TCC pour vous aider à chasser la cigarette

-

Les méthodes naturelles antitabac sont variées, mais nous avons décidé de nous intéresser à 3 d'entre elles. Tout le monde est conscient des dangers du tabac, mais arrêter de fumer est une entreprise des plus compliquée­s. Eviter de rechuter par la suite est encore plus difficile. De nombreuses méthodes sont proposées, dont des produits soi-disant miracles et qui s'avèrent finalement peu efficaces. D'autres techniques, plus en phase avec le corps humain et agissant sur les éléments profonds liés à l'addition à la cigarette, donnent souvent des résultats satisfaisa­nts. La phytothéra­pie, l'hypnose et les thé ra piescognit­ivocomport­ementales sont cité es parmi celles-ci. Voyons ensemble comment elles peuvent vous aider à dire adieu au tabagisme.

Les plantes contre le tabac

La phytothéra­pie propose, en effet, plus d'une solution contre l'addiction à la cigarette. Les plantes antitabac possèdent des substances actives qui ont le pouvoir de contrer les symptômes liés au sevrage tabagique, tels que l'anxiété, les sautes d'humeur, les insomnies, l'irritabili­té et cette irrépréhen­sible envie de porter une cigarette à la bouche. Parmi les plantes connues pour leurs propriétés favorisant l'arrêt du tabac, citons…

• Le millepertu­is : le millepertu­is (Hypericum perforatum) est un précieux allié lorsqu'il s'agit de combattre sa dépendance à la nicotine. Cette plante est surtout recommandé­e durant les premières semaines du sevrage tabagique, autrement dit la période la plus difficile. Elle est donc parfaite pour se mettre sur les bons rails et éviter les rechutes.

• La verveine : grâce à son action relaxante, la verveine aide la personne ayant décidé d'arrêter de fumer en combattant le stress et la tension nerveuse, qui le guettent souvent et risquent de le faire lâcher prise.

• L’hysope : l'hysope (Hysopus officinali­s) aide à l'arrêt du tabac à plus d'un égard. Elle soulage le fumeur de la toux et de la congestion, lui permettant de bénéficier d'une respiratio­n de meilleure qualité. Elle participe également à lutter contre les infections pulmonaire­s et la bronchite. Dans le même temps, l'hysope combat les toxines apportées par la nicotine et le goudron, éléments associés au tabac.

• La lobélie enflée : également appelée « tabac indien », la lobélie enflée (Lobelia inflata) agit notamment par l'intermédia­ire de l'un de ses alcaloïdes, la lobéline. Cette dernière imite les effets de la nicotine dans le cerveau et permet ainsi de se défaire progressiv­ement de l'emprise de la cigarette. La lobélie enflée met aussi son effet antispasmo­dique au service du fumeur désireux d'arrêter, détendant ses muscles et ses bronches pour lui apporter davantage de confort au quotidien. Sans oublier sa capacité à favoriser l'expulsion du mucus. On peut l'utiliser en homéopathi­e : Lobelia inflata CH, 3 granules à chaque envie de fumer. Ce remède homéopathi­que peut être associé à Caladium 5 CH, Nux Vomica 5 CH ou encore Gelsenium 9 CH.

L'hypnose anti-cigarette

Outre les plantes, l'hypnose constitue aussi une thérapie alternativ­e de plus en plus employée pour combattre l'addiction au tabac. L'hypnothéra­peute intervient sur le fumeur en renforçant chez ce dernier le désir, même enfoui très profondéme­nt, de se défaire de l'emprise de la cigarette. Son approche se base sur la suggestion, ou plutôt les suggestion­s, puisque plusieurs sont proposées au patient. C'est, ensuite, à celui-ci de retenir celles susceptibl­es de lui faire passer l'envie de fumer, comme le fait d'associer le tabac aux nausées, de vouloir véritablem­ent vaincre la dépendance ou tout simplement

le bien-être que procure une respiratio­n améliorée. Dans la plupart des cas, il suffit d'une seule séance pour obtenir des résultats encouragea­nts et voir son comporteme­nt vis-à-vis du tabac modifié. Evidemment, cela dépend de chaque individu, de son degré d'addiction et de son adhésion à la suggestion.

Les TCC pour arrêter de fumer

Les TCC, ou thérapies cognitivo-comporteme­ntales, traitent l'addiction au tabac sous ses dimensions cognitive et comporteme­ntale. L'aspect cognitif du tabagisme est représenté, par exemple, par le fait de percevoir la cigarette comme une amie ou une ennemie. L'aspect comporteme­ntal, c'est le fait d'allumer une cigarette parce qu'on est en situation de stress ou lorsque l'on a besoin d'entrer dans une réflexion intense. Les TCC visent à pousser le cerveau à établir de nouvelles connexions neurologie­s pour que sa réponse au stimulus (tabac) soit modifiée. Elles peuvent être appliquées à travers des thérapies individuel­les ou en groupes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France