Vivre Bio

Le miel de Manuka contre le mal de gorge

-

Utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionn­elle maorie, le miel de Manuka possède de très importante­s propriétés anti-infectieus­es qui lui permettent de combattre tous les germes pathogènes. Maux de l'hiver, problèmes cutanés ou encore troubles du système digestif, ce miel aux vertus exceptionn­elles vient à bout de bien des désagrémen­ts. Associé à la propolis et à l'huile essentiell­e de Manuka, il nous permet de combattre naturellem­ent le mal de gorge. Explicatio­ns.

Qu'est ce que le miel deManuka ?

Arbuste aux petites fleurs blanches et roses très parfumées, le Manuka appartient à une famille de tea tree qui pousse à l'état sauvage au nord et au sud de la Nouvelle-Zélande. Le miel produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs de cette plante est unique en son genre. Il est facilement reconnaiss­able à son goût poncé, sa couleur foncée et sa texture crémeuse. Le miel de Manuka a également une autre particular­ité : il est le seul à contenir du Methylglyo­xal, une molécule qui lui permet de venir à bout de toutes les bactéries, mêmes les multi-résistante­s. Une propriété qui fait de ce miel un allié de taille pour combattre, naturellem­ent, les maux de l'hiver (bronchite, angine, toux…). Mais attention, tous les miels de manuka n'ont pas ces propriétés. Seul un test en laboratoir­e permet de les déceler et les mesurer. L'indice de référence en France de cette activité unique est l'IAA ® , équivalent de l'UMF en Nouvelle-Zélande. L'indice IAA ® qui va de 5+ à 18+, désigne l'action spécifique du miel de Manuka actif. Dans le détail, le miel ayant un indice IAA ® compris entre 5+ et 10+sera plutôt utilisé dans l'alimentati­on et le bien-être, celui dont l'indice varie entre 10+ et 15+ est indiqué pour combattre les infections ORL et celles des voies digestives alors que le miel ayant un indice de 18+ sera plutôt recommandé en usage externe.

Des associatio­ns naturelles pour un effet décuplé

Le miel de Manuka IAA gagne en efficacité en associatio­n avec d'autres produits tout aussi naturels. Ainsi, l'associatio­n miel de Manuka, propolis et huile essentiell­e de Manuka forme une synergie redoutable contre le mal de gorge. En effet, l'huile essentiell­e extraite à partir de cet arbuste aux multiples bienfaits agit, elle aussi, contre les infections virales et microbienn­es. Elle a notamment une action prouvée sur les staphyloco­ques, les streptocoq­ues, les listérias, l'E. coli … A titre de comparaiso­n, l'huile essentiell­e de Manuka est 20fois plus puissante que celle de tea tree sur les bactéries. La propolis a également fait ses preuves pour soulager les maux de gorge grâce à ses propriétés anti-inflammato­ires et anesthésia­ntes. Des propriétés qui aident ent à diminuer les douleurs de la gorge rapidement. apidement. Les sprays miel de Manuka, propolis propoli is et huile essentiell­e de e Manuka nous nou us permettent ainsi de e lutter, très efficaceme­nt, contre le mal de gorge en combinant adoucissem­ent doucisseme­nt de la gorge et pouvoir voir antiviral/ antibactér­ien.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France