Le miel de Ma­nu­ka contre le mal de gorge

Vivre Bio - - Sommaire -

Uti­li­sé de­puis des siècles dans la mé­de­cine tra­di­tion­nelle mao­rie, le miel de Ma­nu­ka pos­sède de très im­por­tantes pro­prié­tés an­ti-in­fec­tieuses qui lui per­mettent de com­battre tous les germes pa­tho­gènes. Maux de l'hi­ver, pro­blèmes cu­ta­nés ou en­core troubles du sys­tème di­ges­tif, ce miel aux ver­tus ex­cep­tion­nelles vient à bout de bien des désa­gré­ments. As­so­cié à la pro­po­lis et à l'huile es­sen­tielle de Ma­nu­ka, il nous per­met de com­battre na­tu­rel­le­ment le mal de gorge. Ex­pli­ca­tions.

Qu'est ce que le miel deMa­nu­ka ?

Ar­buste aux pe­tites fleurs blanches et roses très parfumées, le Ma­nu­ka ap­par­tient à une fa­mille de tea tree qui pousse à l'état sau­vage au nord et au sud de la Nou­velle-Zé­lande. Le miel pro­duit par les abeilles à par­tir du nec­tar des fleurs de cette plante est unique en son genre. Il est fa­ci­le­ment re­con­nais­sable à son goût pon­cé, sa cou­leur fon­cée et sa tex­ture cré­meuse. Le miel de Ma­nu­ka a éga­le­ment une autre par­ti­cu­la­ri­té : il est le seul à conte­nir du Me­thyl­glyoxal, une mo­lé­cule qui lui per­met de ve­nir à bout de toutes les bac­té­ries, mêmes les mul­ti-ré­sis­tantes. Une pro­prié­té qui fait de ce miel un al­lié de taille pour com­battre, na­tu­rel­le­ment, les maux de l'hi­ver (bron­chite, an­gine, toux…). Mais at­ten­tion, tous les miels de ma­nu­ka n'ont pas ces pro­prié­tés. Seul un test en la­bo­ra­toire per­met de les dé­ce­ler et les me­su­rer. L'in­dice de ré­fé­rence en France de cette ac­ti­vi­té unique est l'IAA ® , équi­valent de l'UMF en Nou­velle-Zé­lande. L'in­dice IAA ® qui va de 5+ à 18+, dé­signe l'ac­tion spé­ci­fique du miel de Ma­nu­ka ac­tif. Dans le dé­tail, le miel ayant un in­dice IAA ® com­pris entre 5+ et 10+se­ra plu­tôt uti­li­sé dans l'ali­men­ta­tion et le bien-être, ce­lui dont l'in­dice va­rie entre 10+ et 15+ est in­di­qué pour com­battre les in­fec­tions ORL et celles des voies di­ges­tives alors que le miel ayant un in­dice de 18+ se­ra plu­tôt re­com­man­dé en usage ex­terne.

Des as­so­cia­tions na­tu­relles pour un ef­fet dé­cu­plé

Le miel de Ma­nu­ka IAA gagne en ef­fi­ca­ci­té en as­so­cia­tion avec d'autres pro­duits tout aus­si na­tu­rels. Ain­si, l'as­so­cia­tion miel de Ma­nu­ka, pro­po­lis et huile es­sen­tielle de Ma­nu­ka forme une sy­ner­gie re­dou­table contre le mal de gorge. En ef­fet, l'huile es­sen­tielle ex­traite à par­tir de cet ar­buste aux mul­tiples bien­faits agit, elle aus­si, contre les in­fec­tions vi­rales et mi­cro­biennes. Elle a no­tam­ment une ac­tion prou­vée sur les sta­phy­lo­coques, les strep­to­coques, les lis­té­rias, l'E. co­li … A titre de com­pa­rai­son, l'huile es­sen­tielle de Ma­nu­ka est 20fois plus puis­sante que celle de tea tree sur les bac­té­ries. La pro­po­lis a éga­le­ment fait ses preuves pour sou­la­ger les maux de gorge grâce à ses pro­prié­tés an­ti-in­flam­ma­toires et anes­thé­siantes. Des pro­prié­tés qui aident ent à di­mi­nuer les dou­leurs de la gorge ra­pi­de­ment. api­de­ment. Les sprays miel de Ma­nu­ka, pro­po­lis pro­po­li is et huile es­sen­tielle de e Ma­nu­ka nous nou us per­mettent ain­si de e lut­ter, très ef­fi­ca­ce­ment, contre le mal de gorge en com­bi­nant adou­cis­se­ment dou­cis­se­ment de la gorge et pou­voir voir an­ti­vi­ral/ an­ti­bac­té­rien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.