Vivre Bio

Un esprit sain dans un corps sain pour le printemps !

-

Soirées raclettes, fondues au chocolat, repas de Noël et de la Saint-Sylvestre, marchés de Noël, chocolats chauds : l'hiver est certes bien agréable pour notre palais mais pas vraiment pour notre pèse-personne ! La saison hivernale ayant laissé quelques traces indésirabl­es, nous n'avons plus qu'une idée en tête à l'approche des beaux jours : perdre nos petits kilos en trop et retrouver la forme. Je mange équilibré

Pour retrouver la forme ou perdre nos kilos en trop avant les beaux jours, il n'y a pas de miracle. Les nutritionn­istes s'accordent à dire que l'alimentati­on est la clé du succès. Pour cela, nous devons manger équilibré sans pour autant nous priver. Une assiette optimale, pour le déjeuner, devrait ainsi être composée de protéines - poissons, viandes -, de légumes - crus ou cuits - et de féculents, comme les pommes de terre. N'oublions surtout pas le « bon gras » que nous retrouvons dans les huiles végétales riches, à différente­s proportion­s, en acides gras polyinsatu­rés oméga-3 et oméga-6. L'idéal serait donc de mélanger les huiles pour en tirer le maximum de bénéfices pour notre santé ! Il faudra ensuite faire un choix cornélien : fromage ou dessert, pas les deux ! Le dessert, recherché pour sa note sucrée en fin de repas, devrait être un fruit. Le tiramisu, panna cotta ou cheesecake… une fois par semaine, pas plus. Bourrés de sucres ajoutés, ces desserts sont un plaisir pour le palais mais un danger pour notre organisme en cas d'abus. Mangeons donc sainement, sans excès, tout en nous faisant plaisir de temps à autre.

J'adopte une bonne hygiène de vie

Si une alimentati­on équilibrée est fondamenta­le à notre bien-être, cela ne suffit pas à booster notre organisme pour le printemps. Adopter une bonne hygiène de vie nous permet de profiter de l'instant présent et de faire du bien à notre corps qui finit par nous le rendre. Veillons par exemple à dormir suffisamme­nt. Pour ne pas dérégler notre rythme circadien, nous devons respecter quotidienn­ement nos heures de lever et de coucher. Vient ensuite la question fatidique : doit-on se lever très tôt ou dormir tard pour profiter de la journée ou être plus prolifique au bureau ? Une nouvelle fois, écoutons notre corps et ne cédons pas aux modes. Une bonne hygiène de vie au printemps, c'est aussi des activités physiques. Le mercure grimpant petit à petit, profitons-en pour faire de la marche au minimum une vingtaine de minutes par jour. Les plus sportifs d'entre nous feront du running pour booster leur système cardiovasc­ulaire. Le sport ne se limite pas à la marche ou au footing. Vélo, natation, aérobic, step, tennis : nous avons l'embarras du choix ! Notre cerveau nous remerciera en libérant des endorphine­s, ces molécules du bonheur procurant une sensation d'extase et de légèreté. Rien de tel pour profiter du printemps !

 ??  ?? 20
20
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France