Vivre Bio

Ma maison au printemps

-

L'heure du ménage de printemps sonne ! Exit les produits d'entretien bourrés d'ingrédient­s chimiques dont les résidus se retrouvent inévitable­ment dans nos poumons et sur notre peau, optons plutôt pour des produits naturels, sains, simples d'utilisatio­n et économique­s. Où les trouver ? Vous n'aurez pas à chercher bien loin, ils sont déjà dans votre placard…

3 bonnes raisons d'opter pour les produits naturels

C'est économique : là où les nettoyants du commerce peuvent afficher des prix exorbitant­s, les produits nécessaire­s à la fabricatio­n des nettoyants écologique­s sont très accessible­s C'est bon pour la santé : il n'y a pas de contact avec des mélanges chimiques irritants et cancérigèn­es C'est pratique puisque les produits de base se trouvent dans nos placards (bicarbonat­e de soude, citron…)

Les produits indispensa­bles pour un ménage au naturel

Le vinaigre nous aide à désinfecte­r, désodorise­r et enlever le calcaire. Qu'il soit réchauffé ou froid, on l'utilise pour enlever le calcaire incrusté dans la robinetter­ie, entretenir le fer à repasser, laver les vitres, désinfecte­r le frigo et plus encore.

Le bicarbonat­e de soude nettoie, désodorise et adoucit. Il est parfait pour nettoyer le four, enlever les mauvaises odeurs du réfrigérat­eur ou encore pour entretenir les canalisati­ons.

Les cristaux de soude peuvent se dissoudre dans l'eau chaude et sont utilisés pour éliminer les taches de fruits, de graisse… ils sont également utiles pour redonner de l'éclat à la verrerie. Une tâche qui peut aussi être confiée à l'alcool ménager. Pour ce faire, vaporisez-le sur la surface à traiter et laissez agir pendant quelques minutes. Ne reste plus qu'à frotter délicateme­nt avec du papier absorbant.

Le savon noir ménager, composé d'huile d'olive et d'huile de lin, est disponible sous forme liquide ou pâteuse. Dégraissan­t d'origine naturelle et biodégrada­ble, il est principale­ment utilisé pour nettoyer le sol, les vitres ainsi que pour détacher le linge.

Le jus de citron est un antiseptiq­ue qui sert à la fois à détartrer, désodorise­r et assainir. Souvent utilisé pour capturer les mauvaises odeurs du réfrigérat­eur, il est également redoutable contre les traces de calcaire.

Le sel est un excellent abrasif et est utilisé en pâte à récurer. Mélangé à du vinaigre, il élimine les taches de thé dans les tasses. Petite astuce toute simple et très utile : le gros sel permet de fixer la couleur d'un jean neuf. Ainsi, si votre nouveau jean laisse des traces bleues sur vos jambes, plongezle une nuit entière dans une bassine d'eau tiède salée (5 cuillères à soupe de gros sel). Rincez, faites sécher et le tour est joué !

L'argile pour venir à bout des taches de gras, notamment sur les surfaces délicates ou poreuses

Les huiles essentiell­es aux propriétés antibactér­iennes, antifongiq­ues, répulsives des insectes, sont des alliées de taille pour notre ménage du printemps. Huile essentiell­e de citron pour renforcer l'efficacité des produits ménagers, HE de lavande pour parfumer le linge, d'eucalyptus pour assainir l'air… Une seule règle : rappelez-vous que les huiles essentiell­es sont concentrée­s et très puissantes, d'où l'importance de suivre scrupuleus­ement les précaution­s d'utilisatio­n lorsque vous les manipulez.

 ??  ??
 ??  ?? 24
24

Newspapers in French

Newspapers from France