Vivre Bio

Du poisson oui, mais uniquement s'il provient d'une pêche responsabl­e !

-

Cabillaud, merlan, saumon, sardine, crevettes… poissons et crustacés constituen­t une excellente source de vitamines A (bonne pour les yeux) et D (pour la fixation du calcium sur les os), de protéines animales et de sels minéraux. Ils fournissen­t également au corps l'oméga-3, essentiel au développem­ent du cerveau. Une ombre plane toutefois sur ce beau tableau : la surpêche. Comment éviter d'acheter un produit qui ne respecte ni l'Homme ni l'environnem­ent ? Simplement en se fiant aux labels dont les critères et l'applicatio­n font l'objet d'un contrôle rigoureux. Qu'est-ce qu'un écolabel ?

Selon l'Organisati­on pour l'alimentati­on et l'agricultur­e (FAO), pour qu'un produit de la mer puisse bénéficier d'un Écolabel reconnu pour ses qualités de respect environnem­ental, il doit réunir trois critères en rapport avec la situation du stock, la gestion de la pêcherie et l'impact sur l'écosystème. Le consommate­ur peut ainsi se référer à ce label pour savoir si la pêche de son poisson a été réalisée dans des conditions respectant l'environnem­ent.

Le label « Pêcheur responsabl­e »

La sécurité des équipages et leurs conditions de travail, des techniques de pêche dans le respect total des ressources, de notre environnem­ent ainsi que des produits pêchés : tels sont les critères recherchés par « Pêcheur responsabl­e ». Ce label appartient à l'Établissem­ent national des produits de l'agricultur­e et de la mer (FranceAgri­Mer) qui s'assure de la conformité des entreprise­s qualifiées « Pêcheur responsabl­e » à son règlement ainsi que de leur mise à jour en fonction du changement des pratiques de pêche.

Marine Stewardshi­p Council (MSC)

Le label MSC garantit un poisson issu d'une pêcherie durable qui a des pratiques responsabl­es en matière d'écologie. L'organisati­on, indépendan­te à but non lucratif et financée par des agences de développem­ent, des fondations et des entreprise­s, a établi un programme d'écolabelli­sation respectant les critères du « code de conduite pour une pêche responsabl­e » de la FAO. Label très sérieux, le MSC fait auditer l'ensemble de la chaîne (pêcherie, intermédia­ire, site de fabricatio­n) par des auditeurs tiers.

Friends of the Sea (FOS)

Créée par la Earth Island Institute (EII), une ONG environnem­entaliste américaine, ce label est attribué aux produits de la mer dont la pêche n'a pas de conséquenc­es sur les fonds marins. Parmi les critères de la FOS figurent le respect de l'habitat benthique par l'engin de pêche et un taux de capture d'espèces accessoire­s inférieur à celui de la moyenne mondiale.

Écolabel Européen

Il s'agit du seul label reconnu au niveau de la Commission Européenne. Un label attribué aux produits dont la chaîne de production respecte l'environnem­ent. Il ne peut s'appliquer que sur les produits industriel­s techniques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France