Vivre Bio

Détoxifier son corps par les plantes : guide pratique

Notre organisme est continuell­ement soumis à des agressions (exposition aux perturbate­urs endocrinie­ns, pollution, abus d'alcool et de tabac) et à de mauvaises habitudes (déshydrata­tion, alimentati­on trop transformé­e) qui finissent par mettre à mal notre

-

Détox pour les reins

En évacuant les déchets par l'urine, les reins assurent une fonction détoxifian­te du corps. En cas de troubles, un petit coup de pouce s'impose. Le pissenlit, par exemple, permet de stimuler la sécrétion de l'urine, favorisant ainsi la purificati­on de notre organisme. La verge d'or, appelée aussi solidages, est elle aussi une alliée de taille qui améliore le fonctionne­ment de nos voies urinaires et active l'éliminatio­n des toxines de notre corps. Autre plante détoxifian­te pour les reins, le thé vert. Grâce à son apport en catéchines et en caféine, il favorise l'éliminatio­n de l'eau. Même effet pour le bouleau qui, en plus de cela, améliore le fonctionne­ment des reins.

Détox pour le foie

Il n'y pas pire que les problèmes de foie. Responsabl­e de la fonction de stockage et de métabolism­e des lipides et glucides, cet organe permet également de détoxifier le corps. En cas de souci, cela peut donc être très grave pour notre santé. Trois plantes sont connues pour aider le foie à mieux fonctionne­r. L'artichaut, à titre d'exemple, permet à notre corps d'assurer une meilleure éliminatio­n digestive et urinaire. Le Chardon-Marie est pour sa part utilisé depuis des siècles pour traiter les troubles du foie et de la vésicule biliaire en soutenant la purificati­on hépatique. Le thé vert, plante miracle pour notre organisme, est également un allié de taille puisqu'il favorise la dégradatio­n des lipides. Il participe ainsi non seulement à l'éliminatio­n des graisses mais également à la perte de poids.

Détox pour les intestins

L'intestin grêle a une double fonction : il poursuit la digestion des aliments après leur passage dans l'estomac et permet l'absorption des nutriments. Cet organe souffre de nos mauvaises habitudes alimentair­es ce qui entraîne ballonneme­nts et gaz intestinau­x. Pour prévenir ces désagrémen­ts, rien de tel que les plantes. Le pruneau, par exemple, est très efficace en matière de stimulatio­n du transit intestinal. L'écorce séchée de la bourdaine (Frangula alnus) est, elle aussi, consommée pour améliorer le fonctionne­ment des intestins.

Détox pour la peau et les cheveux

Notre peau et nos cheveux sont le miroir de notre santé. Il est donc nécessaire d'adopter une alimentati­on équilibrée et variée. La consommati­on de plantes spécifique­s peut être également un atout santé. Tel est le cas de l'ortie qui permet à l'organisme de mieux éliminer les toxines en plus de favoriser la vigueur du cheveu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France