Vivre Bio

Les allergies du printemps

Vous constatez que votre enfant a le nez qui coule, les yeux rouges ou qu'il éternue au printemps ? Il se peut que cela soit dû à une allergie de printemps. En effet, l'arrivée du printemps signe le retour des allergies, communémen­t appelées rhume des foi

-

Qu'est-ce qu'une allergie de printemps et comment la reconnaitr­e ?

L'allergie de printemps est une allergie aux pollens des arbres, des graminées et aux moisissure­s. Elle atteint son pic entre avril et juin et peut se prolonger jusqu'en septembre. Elle apparait généraleme­nt à partir de l'âge de 4 ans. Pour reconnaitr­e cette allergie de printemps, rien de plus simple : elle a les mêmes symptômes qu'un rhume, à savoir le nez qui coule, des éternuemen­ts fréquents, un nez qui démange et une petite toux d'irritation. L'enfant se frotte constammen­t les yeux. Certains parents constatent, rarement, des éruptions cutanées sur le visage et les mains. Si ce « rhume » persiste, il s'agit bel et bien d'une allergie de printemps ! Précisons toutefois que seul un médecin peut diagnostiq­uer une allergie grâce à des prick- tests. Pour cela, il va déposer une goutte de chaque allergène sur la peau de l'avant-bras ou du dos et si une papule apparait, le test est positif.

Les principale­s causes des allergies de printemps

Les causes exactes des allergies de printemps sont encore méconnues de nos jours mais ce qui est sûr c'est que le bagage génétique y est pour quelque chose. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres aux allergies car elles possèdent des terrains atopiques. Cela veut dire qu'elles vont réagir de manière exagérée au contact des allergènes.

Qui sont les personnes à risque ?

Du moment où l'hérédité est un facteur important dans l'apparition des allergies, si les deux parents souffrent d'allergie, le risque que l'enfant en souffre aussi est élevé. De plus, les études démontrent que les hommes sont plus touchés par les allergies de printemps et c'est surtout l'ainé de la famille qui est plus exposé que le reste de la fratrie.

Comment éviter le contact avec l'allergène ?

Votre enfant est sujet à des allergies de printemps ? Pour alléger ses souffrance­s, il faut lui éviter tout contact avec l'allergène. Pour commencer, il est nécessaire d'éviter la tonte des pelouses quand l'enfant est dehors. Le bout de chou ne doit en aucun cas se rouler dans l'herbe. Au cas où cela arrive, l'étendre sur une couverture. De la même manière, avant d'emmener votre enfant en promenade, il est important de vous informer sur l'activité des pollens dans la région. Dans tous les cas, après quelques heures dehors, une douche est nécessaire en rentrant pour se débarrasse­r du pollen accumulé durant la journée.

Traiter l'allergie de printemps par les plantes

Il existe des remèdes naturels qui soignent les désagrémen­ts des allergies de printemps :

L'ortie : connue pour ses propriétés antihistam­iniques, cette plante apaise les symptômes du rhume des foins.

La menthe poivrée : antalgique, antiinflam­matoire, elle soulage la congestion nasale grâce à sa concentrat­ion en menthol.

L'estragon : riche en coumarine et en antioxydan­ts, c'est un excellent antiallerg­ique qui empêche la sécrétion d'histamine.

La quercétine : antihistam­inique naturel qui décongesti­onne et apaise l'irritation des yeux

L'huile complète de périlla : sa richesse en oméga 3 lui permet de renforcer l'organisme

Le miel : il est recommandé d'opter pour le miel local, moins sensible aux pollens environnan­ts.

Allergies de printemps non traitées : les complicati­ons possibles

Il ne faut surtout pas prendre les allergies de printemps à la légère ! Si elle n'est pas traitée, la maladie peut s'aggraver et se transforme­r en sinusite. Chez l'enfant, l'allergie de printemps augmente le risque d'otite moyenne.

 ??  ?? 58
58
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France