Vivre Bio

Pâques BIO

Pâques est une fête très attendue par nos enfants. Pour leur faire doublement plaisir, rien de tel qu'un moment de partage en famille autour d'oeufs gourmands faits maison…

-

Pourquoi des oeufs à Pâques ?

La chasse aux oeufs de Pâques est une tradition qui remonte au IVe siècle. À l'époque, l'Église interdisai­t la consommati­on d'oeufs pendant le Carême. Pour écouler le stock, tous les oeufs qui s'accumulaie­nt durant cette période de 40 jours étaient ensuite donnés aux enfants. La décoration des oeufs, par des graveurs et des peintres, est arrivée plus tard, au XIIe siècle, et la tradition des oeufs de Pâques a été officialis­ée au XVIe siècle. Les oeufs vidés puis remplis de chocolat ne sont apparus en France qu'au XVIIIe siècle.

La santé de nos enfants avant tout

Pour de nombreux Français, Pâques est associé à la chasse aux oeufs en chocolat. Une tradition fort plaisante et gourmande ! Tout cela est bien beau… sauf qu'il est nécessaire de veiller à ce que nos petits bouts de chou gardent une bonne hygiène de vie et une alimentati­on équilibrée. Oui, même pendant les fêtes ! Les oeufs en chocolat sont délicieux à condition de ne pas en abuser. Pâques est d'ailleurs une bonne occasion pour sensibilis­er nos enfants à l'importance de chaque ingrédient qu'ils consomment. D'où vient l'oeuf ? Dans quelles conditions (nombre d'heures à l'air libre) les poules ont-elles été élevées ? Que contient la préparatio­n chocolatée ? Pourquoi la récolte du cacao peut avoir des conséquenc­es désastreus­es sur l'environnem­ent ? Pour quelles raisons l'abus de sucre est-il dangereux pour la santé ? Le lait est-il issu d'une vache qui profite de l'air libre ? Mille est une question auxquelles les parents doivent répondre… le tout dans la joie et la bonne humeur ! En effet, la décoration des oeufs de Pâques est avant tout un moment de partage. Profitons de ces précieux instants pour préparer avec nos bouts de chou une recette toute simple, mais qui leur plaira à coup sûr.

Newspapers in French

Newspapers from France