Vivre Bio

Bienfaits et risques de ce yoga chaud

Depuis quelques années se popularise un type de yoga peu commun : le Yoga Bikram. Une pratique réalisée dans des conditions bien particuliè­res. Les adeptes de cette pratique avancent que la chaleur et humidité permettrai­ent à l'esprit de se libérer de ses

-

Qu'est-ce que le Yoga Bikram ?

Le Yoga Bikram est yoga chaud, au même titre que le Forrest yoga ou le Power Yoga. Conçue par l'Indien Bikram Choudhury, cette discipline consiste à réaliser des poses de yoga dans une pièce chauffée à 40,6 °C et avec un taux d'humidité de 40 %. Les poses, réalisées dans le même ordre au cours d'une séance de 90 mn, sont au nombre de 26. Des séances où le mental prime dans des conditions peu communes.

Comment se déroule la séance ?

Dans une salle chauffée à 40 °C, la séance de Yoga Bikram débute donc comme dans un… hammam ! Pas évident donc de s'y faire si l'on n'est pas familier avec ces conditions extrêmes. Durant environ 25 mn, des exercices de respiratio­n permettent au corps de s'habituer à la chaleur et à trouver un certain rythme. S'en suivent 26 postures enchaînées pendant 65 mn. Des positions reprises à l'identique à chaque séance et dans le même ordre. Dans une telle atmosphère, le corps se ramollit, s'habitude à la chaleur ; l'esprit se libère de toutes ses contrainte­s.

Les risques liés au Yoga Bikram

Chaleur, humidité, le corps se retrouve dans une condition assez délicate. En effet, être enfermé dans une salle très chaude et pas ventilée peut avoir des conséquenc­es sur notre santé. Par exemple, la chaleur fait grimper rapidement notre rythme cardiaque. Il existe également un risque d'hypotensio­n à cause d'une vasodilata­tion. Un autre inconvénie­nt du Yoga Bikram est qu'il augmente le risque de blessures suite au relâchemen­t des muscles sous l'effet de la chaleur. Il est donc nécessaire de consulter un médecin avant de se lancer dans une telle aventure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France