Lu­mière sur le ré­gime nor­dique

Le ré­gime nor­dique est, comme son nom l'in­dique, axé sur la consom­ma­tion d'ali­ments ori­gi­naires des pays nor­diques. Des ali­ments na­tu­rels, qui font la part belle aux lé­gumes, fibres et pois­sons et ban­nissent tout ce qui est trans­for­mé. A la clé, une perte

Vivre Bio - - Sommaire -

Le ré­gime nor­dique a été lan­cé en 2004 par un groupe com­po­sé de scien­ti­fiques, de nu­tri­tion­nistes et de chefs. Il met l'ac­cent sur les sources ali­men­taires du­rables :

Les ali­ments à pri­vi­lé­gier

Le ré­gime nor­dique met l'ac­cent sur des ali­ments qui four­nissent des nu­tri­ments ré­pu­tés pour leur ca­pa­ci­té à pré­ve­nir plu­sieurs pa­tho­lo­gies. On mise donc sur les omé­gas 3, les fibres, les an­ti­oxy­dants et la vi­ta­mine D. Dans le cadre de ce ré­gime, il est re­com­man­dé de man­ger :

Les pois­sons gras et les huiles de pois­sons

Les pois­sons maigres qui ap­portent les bonnes pro­téines pour l'en­tre­tien des muscles

Le gi­bier moins gras que les viandes d'éle­vage

Les cé­réales com­plètes an­ti­cho­les­té­rol et an­ti-dia­bète

Les pommes et les pe­tites baies riches en po­ly­phé­nols et an­ti­oxy­dants

Les choux pour leurs com­po­sants an­ti-can­cers, la ca­rotte riche en bê­ta­ca­ro­tène, les pommes de terre pour la vi­ta­mine C et les glu­cides com­plexes.

Les ali­ments à ban­nir

Les ali­ments à ban­nir dans le cadre d'un ré­gime nor­dique sont prin­ci­pa­le­ment les bois­sons su­crées, les sucres ajou­tés, les viandes trans­for­mées et les ad­di­tifs ali­men­taires. Les viandes rouges et les graisses ani­males sont à consom­mer oc­ca­sion­nel­le­ment. Les viandes de gi­bier, oeufs, fro­mage et yaourts avec mo­dé­ra­tion.

Que de bonnes rai­sons de l'adop­ter

Le choix des ali­ments à consom­mer est vrai­ment très large et il n'y a pas de place pour la frus­tra­tion ! Le ré­gime nor­dique est pré­co­ni­sé pour perdre du poids, mais bien plus en­core puis­qu'il contri­bue à des amé­lio­ra­tions mé­ta­bo­liques : ré­duc­tion de la ten­sion ar­té­rielle, du cho­les­té­rol et les tri­gly­cé­rides. Par ailleurs, le ré­gime nor­dique est avan­ta­geux du point de vue en­vi­ron­ne­men­tal car il met l'ac­cent sur les pro­duits culti­vés du­ra­ble­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.