Vivre Bio

Anti-gaspillage : cuisinons les restes !

À l'ère de l'écorespons­abilité, il devient plus que jamais nécessaire d'accorder une attention particuliè­re à ce que nous consommons et, surtout, à ce que nous jetons. La nourriture, constammen­t gaspillée alors que des millions de personnes n'ont rien à m

-

Pudding

Placez 250 g de pain rassis dans un grand plat rempli de 50 cl lait et laissez imbiber. Écrasez à la fourchette puis ajoutez 3 oeufs. Complétez la préparatio­n avec du sucre brun, des raisins ou ce qu'il y a !

Tartes salée ou sucrée à pâte brisée

Il vous reste des légumes ? Parfait, vous pourrez préparer une tarte. Commencez par la pâte : mélangez 250 g de farine et 1 pincée de sel, ajoutez ensuite 125 g de beurre ramolli et pétrissez jusqu'à avoir une semoule à la texture grossière. Complétez par le petit verre d'eau. Pour la garniture d'une tarte salée, mélangez 3 oeufs, de la crème (20 cl), du sel et du poivre. Le choix des légumes, du fromage etc. est large et dépend de ce qu'il vous reste. Cela comprend les champignon­s, les aromates, la courgette, le brocoli, les asperges, les petits pois, la tomate, le jambon, le chorizo ou les fromages comme le bleu, le chèvre, le comté, etc. Pour la garniture d'une tarte sucrée, mélangez de la crème fraîche, des oeufs et des fruits. Saupoudrez de cannelle si vous utilisez des pommes.

Pâte feuilletée

La pâte feuilletée est utilisée pour réaliser des viennoiser­ies, quiches, galettes des rois ou pâtés. Dans un grand bol, mélangez vos petits suisses à la farine (les deux à poids égal), au beurre (la moitié du poids de la farine). N'oubliez pas la pincée de sel et placez au moins une heure au congélateu­r.

Compotes et confitures

S'il vous reste beaucoup de fruits ou qu'ils sont vraiment mûrs, pas de panique, vous pourrez en faire des compotes ou confitures. Pour la compote, pelez, coupez et dénoyautez les fruits avant de les faire cuire à feu modéré, pendant 20 mn, dans une casserole. Un peu de sucre peut être ajouté mais ce n'est pas indispensa­ble. Pour la confiture, le principe est simple : moitié fruits, moitié sucre. Ajoutez-y, au choix, des aromates, et laissez cuire 10 mn avant de tester la cuisson en versant une cuillère dans une assiette. La confiture doit rester figée.

Sauce avec têtes, carcasses de crevettes

Oui, les carcasses, têtes de crevettes sont bien utiles car elles pourront composer une délicieuse sauce. Pour la préparer, il vous faut : les carcasses (si possible une trentaine), 1 oignon, 1/2 l d’eau salée, 1 cuillère à soupe de farine, du thym, du laurier, du sel, du poivre, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, 10 cl de vin blanc et 10 cl de crème fleurette. Pendant une vingtaine de minutes, faites chauffer dans une casserole les carcasses, l'eau, le vin, le poivre, le sel, le thym et le laurier. Filtrer le mélange puis réservez. Prélevez-en une trois louches pour les verser dans une autre casserole et y ajouter une partie de la crème fleurette. Faites chauffer à feu doux tout en remuant de temps à autre. Ajoutez le reste de la crème lorsque le mélange est très chaud.ois le bouillon bien chaud, ajouter la crème. Versez la farine, mélangez et remuez pour que le tout soit plus épais. Ajoutez ensuite le concentré de tomates. Retirez du feu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France