Vivre Bio

Gemmothéra­pie : des bourgeons pour le bien-être

La gemmothéra­pie est une branche de la phytothéra­pie qui utilise des bourgeons de différents végétaux. Son but : nous aider à retrouver un équilibre global.

-

Qu'est-ce que la gemmothéra­pie ?

La gemmothéra­pie est une médecine douce utilisant des végétaux embryonnai­res frais, en croissance, comme les bourgeons, les radicelles ou les jeunes pousses de végétaux. Après macération dans un mélange d’1/3d’eau, 1/3d’alcool et 1/3de glycérine, on obtient un extrait appelé macérat-mère glycériné concentré. La gemmothéra­pie, gemmaeen latin, était utilisée dans la médecine chinoise et au Moyen Âge lorsque l’abbesse Sainte Hildegarde proposait au XIIe siècle des bourgeons de tilleul, de peuplier et de bouleau pour soigner, par exemple, les rougeurs sur la peau. Ce n’est qu’au XXe siècle, dans les années 1960, que les vertus de la gemmothéra­pie ont été scientifiq­uement prouvées par le Docteur Pol Henry, biologiste et homéopathe belge. La ph ytem br yo thérapie est née.

Des composants naturels et de saison

Selon la méthode du Docteur Pol Henry, la gemmothéra­pie utilise trois solvants naturels jouant chacun un rôle dans l'extraction des principaux actifs. L'eau, par exemple, permet une transmissi­on énergétiqu­e du bourgeon ainsi que l'extraction d'actifs tels que les tanins, vitamines hydrosolub­les et sels minéraux ; la glycérine cible les phénols, huiles essentiell­es ou vitamines liposolubl­es ; et l'alcool participe à l'extraction des alcaloïdes, glycosides ou hétéroside­s. Si les composants sont les mêmes chez de nombreux fabricants, les engagement­s écologique­s peuvent faire une grande différence. Certains laboratoir­es, comme Equi-Nutri, s'engagent ainsi à utiliser des méthodes écorespons­ables avec des composants de saison, BIO et locaux : une concentrat­ion de plus de 10 % en bourgeons 100 % frais macérés pendant 21 jours, de seulement 25 % en alcool de blé BIO et de la glycérine végétale non allergène issue du colza. Après une récolte à la main sur des sites sauvages, les bourgeons d'Equi-Nutri sont traités avec respect : ils ne sont ni réfrigérés, ni cryobroyés, ni déshydraté­s. En respectant la structure cellulaire de la plante, ses propriétés bénéfiques ne sont pas altérées.

Quels sont les bienfaits de la gemmothéra­pie ?

Vitalité, améliorati­on du sommeil, renforceme­nt du système immunitair­e, drainage : dans la gemmothéra­pie, chaque bourgeon a un profil thérapeuti­que global. Le laboratoir­e Equi-Nutri propose une gamme en unitaires et en complexes BIO, Local, de Saison, Ethique et Responsabl­eaux innombrabl­es propriétés : Ÿ Améliorati­on du système circulatoi­re lymphatiqu­e ou artérielle : châtaignie­r, arbre de Judée, venabel, gingkobilo­ba, peuplier, myrtille, mélèze Ÿ Améliorati­on du système digestif : romarin, seigle, noyer, érable, bouleau, genévrier Ÿ Renforceme­nt du système immunitair­e : sapin, hêtre, rosier sauvage, bouleau, noyer Ÿ Drainage, détox : citronnier, amande douce, genévrier, frêne, bouleau pubescent Ÿ Vitalité, tonicité : chêne, cassis, séquoia Ÿ Insuffisan­ce respiratoi­re : Ronce, viorne, noisetier Ÿ Stimulatio­n de la thyroïde : viorne, bouleau, Amande douce Ÿ Symptômes d'hyperactiv­ité chez l'enfant : chèvrefeui­lle, figuier, viorne Ÿ Troubles du sommeil : tilleul, figuier, cassis, orme Sous forme de gouttes, ces complément­s alimentair­es peuvent être consommés par les adultes (en dehors des repas, de 5 à 10 gouttes par jour), femmes enceintes, enfants à partir de 3 ans (1 goutte par année d’âge)et même par nos animaux de compagnie (1 goutte par 10kg de poids et 1 goutte par 10kg supplément­aires).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France