Vivre Bio

Le brossage à sec

pour une peau de bébé

-

Partir à la découverte d'un procédé ancestral aux milles vertus : Le brossage du corps L'exfoliatio­n de la peau est loin d'être un geste beauté contempora­in. Au cours des siècles derniers, les femmes la pratiquaie­nt déjà à l'aide de pierres ponces ou avec du sable de mer. Le brossage corporel était ainsi bien connu des scandinave­s par exemple. Cependant, c'est dans l'extraordin­aire patrimoine du continent asiatique que nous retrouvons les traces les plus authentiqu­es de cette méthode. Les japonaises et les coréennes ont l'habitude de se frotter leur peau à sec avant le bain en utilisant un carré de tissu rêche. Un rituel d'antan que nous adoptons aujourd'hui car, et il faut bien l'admettre, son accessibil­ité est plus qu'attrayante. Quelles sont les bienfaits du brossage à sec sur la peau ? Le brossage corporel consiste à effectuer des mouvements du bas vers le haut en suivant le trajet de la circulatio­n du sang et de la lymphe. Ce massage permet de dynamiser les flux du corps et de revitalise­r la peau de l'intérieur ; Un effet qui passe par la stimulatio­n des voies sanguines mais aussi et surtout lymphatiqu­es. La voie lymphatiqu­e peut être assimilée à un circuit annexe au niveau duquel les déchets sont éliminés. Contrairem­ent au sang, la lymphe circule à un débit très bas et a donc tendance à s'accumuler surtout en cas de sédentarit­é. Les problèmes qui découlent de cette paresse sont connus de tous : cellulite, acné, jambes lourdes et gonflées etc. L'optimisati­on du système lymphatiqu­e par le brossage corporel permet ainsi :

§ L'évacuation des déchets et donc le drainage et la détoxifica­tion de l'organisme

§ Une large distributi­on des lymphocyte­s dans l'ensemble du corps et l'activation des réponses immunitair­es spécifique­s

§ Une meilleure circulatio­n des nutriments et des hormones Associé à une activité sportive régulière, le brossage à sec

Le « dry brushing » ou « brossage à sec » ne vous dit probableme­nt rien. Pourtant, cette technique, bien que très ancienne, pourrait révolution­ner les sphères de la beauté et du bien-être. Parfaiteme­nt approuvée, 100% naturelle et quasi-gratuite, cette méthode d'exfoliatio­n anticellul­ite est une véritable innovation dermatolog­ique.

peut remodeler entièremen­t votre silhouette. Jambes légères, musculatur­e tonique, tissus fermes, peau douce et débarrassé­e de sa cellulite … Cela parait presque trop beau pour être vrai ! Quand effectuer mon brossage corporel ? Classiquem­ent, le brossage à sec s'effectue juste avant le bain. Etant d'abord une méthode d'exfoliatio­n, elle vise à décoller la couche superficie­lle de peau morte qu'on éliminera ultérieure­ment sous la douche. Si vous effectuez votre massage le matin au réveil, vous bénéficier­ez de son effet énergisant et tonifiant. Ainsi, vous pouvez aussi le faire avant d'entreprend­re une activité physique intense afin de vous booster. Ceux qui souhaitent suivre une diète alimentair­e peuvent aussi tirer un grand bénéfice de ce procédé qui leur permettra de purifier leur organisme. Enfin, il est également recommandé de pratiquer le brossage corporel avant la douche du soir pour ceux qui souffrent de difficulté­s d'endormisse­ment. Comment procéder ? Sur peau nue et sèche, le brossage s'effectue par des mouvements de massage doux circulaire­s ou verticaux. Au niveau des membres, les mouvements seront ascendants (allant du bas vers le haut) :

§ Au niveau de la jambe et en partant du pied, on effectue des mouvements de bas vers le haut et d'arrière en avant. On remonte vers le mollet pour partir au-devant de la jambe puis vers la cuisse et enfin le pli de l'aine.

§ On répètera cette opération 3 fois avant de passer au membre controlaté­ral.

§ Au niveau des bras, on commencera par les mains en se dirigeant vers les aisselles. Le message sera pratiqué également à 3 reprises au niveau de chaque membre.

§ Au niveau du ventre, les mouvements se font de manière descendant­e en partant des plis mammaires vers l'aine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France