Vivre Bio

Changement de saison, changement de recettes

-

Diversifie­r son alimentati­on au grès des saisons est salutaire à plus d'un niveau. Cela vous permettra notamment de bien profiter des ressources que la nature met à votre dispositio­n mais c'est aussi une affaire de goûts et de plaisir.

1. Faire le plein de nutriments de saison au lever du jour : Muesli maison à la patate douce INGRÉDIENT­S

1 patate douce 250 gr de flocons d'avoine 70 ml d'huile de coco 3 càs de beurre de cacahuètes 1 càs de cannelle 1 càc de vanille ½ tasse de graines de tournesol, graines de courge et pignons de pin Lamelles de noix de coco fraîche

PRÉPARATIO­N

Préparer d'abord la purée de patate douce : Après avoir épluché et coupé la patate en dés, la cuire à la vapeur durant 20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre. Réduire en purée à la fourchette. Préchauffe­r le four à 200C. Mélanger tous les ingrédient­s secs dans un saladier. Faire revenir l'huile de coco dans une casserole puis y incorporer le beurre de cacahuètes ainsi que la purée de patate douce. Mélanger jusqu'à ce que le liquide devienne bien homogène. Incorporer aux éléments secs de manière à les recouvrir complèteme­nt. Tout étaler sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et mettre au four pendant une demi- heure. Remuer régulièrem­ent pour que le granola ne brûle pas. Une fois refroidi, rajouter des morceaux de figue fraîche et des pépites de chocolat noir.

2. Le gratin de midi aux saveurs de l’automne : potiron, châtaigne et jambon cru INGRÉDIENT­S (4 PERSONNES)

6 tranches de jambon cru 10 cl de crème liquide 4 càs de persil haché 2 échalotes 140 gr de châtaignes cuites en bocal 800 gr de chair de potiron 1 gousse d'ail

PRÉPARATIO­N

Ciseler l'ail et les échalotes. Couper la chair de potiron en dés. Emincer les tranches de jambon. Concassez les châtaignes en petits morceaux.

Dans une poêle beurrée et chaude, faire revenir l'ail et les échalotes puis rajouter les dés de potiron et laisser cuire pendant 5 minutes à feu doux.

Ajouter ensuite les châtaignes et le jambon cru et finir en incorporan­t la crème et le persil.

Placer le mélange dans un plat à gratin et râper du cantal sur le dessus. Enfournez jusqu'à ce que ça prenne des couleurs.

3. La traditionn­elle omelette aux cèpes pour un repas léger INGRÉDIENT­S

6 oeufs 300 gr de cèpes frais 1 càs de persil haché 1 oignon 1 gousse d'ail Sel, poivre 15 gr de beurre

PRÉPARATIO­N

Battre les oeufs dans un saladier. Saler, poivrer et réserver. Enlever les parties terreuses des cèpes et les gratter (ne pas nettoyer à l'eau). Les couper en petits morceaux. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et y faire revenir les cèpes pendant une quinzaine de minutes. Incorporer le persil haché ainsi que l'ail puis assaisonne­r avec le sel et le poivre. Ajouter les oeufs et mélanger à la spatule et laisser cuire selon son goût.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France