Nos re­cettes ori­gi­nales de soupes et po­tages

Vivre Bio - - Tendnace -

le ve­lou­té de po­ti­ron

Ve­nue tout droit du pays de l'oncle Sam, la soupe de po­ti­ron y est un plat très po­pu­laire qu'on pré­pare sur­tout à l'oc­ca­sion de thanks­gi­ving. En plus d'être suc­cu­lente, cette soupe ap­porte tous les bien­faits du po­ti­ron :

Ef­fet an­ti­oxy­dant prin­ci­pa­le­ment as­su­ré par les ca­ro­té­noïdes : Les com­po­sés an­ti­oxy­dants em­pêchent la for­ma­tion de ra­di­caux libres no­cifs pour le coeur et im­pli­qués dans le dé­ve­lop­pe­ment des can­cers.

Ef­fet pro­tec­teur sur les os et les dents grâce à la vi­ta­mine A et au phos­phore qu'il contient.

Ef­fet pro­tec­teur sur la ré­tine de l'oeil grâce à la lu­téine et la zéaxan­thine. En­vie de vous ré­ga­ler en dé­gus­tant ce mer­veilleux met, es­sayez notre re­cette re­vi­si­tée : Le ve­lou­té de po­ti­rons à la truffe noire.

IN­GRÉ­DIENTS

1.5 kg de po­ti­rons 1 pomme 1 poire ½ orange 10 cl d'eau ½ litre de lait 10 cl de crème fraîche en­tière Sel, poivre et noix de mus­cade 1 mor­ceau de gin­gembre

PRÉ­PA­RA­TION

L'idée est d'uti­li­ser la coque de po­ti­ron pour le dres­sage. Il faut donc cou­per les po­ti­rons aux ¾ pour confec­tion­ner un cou­vercle. En­suite, il faut creu­ser le fond des po­ti­rons en sou­pière en re­ti­rant les graines et grat­ter la pulpe. At­ten­tion tout de même à gar­der une cer­taine épais­seur de peau.

Pe­ler et épé­pi­ner la pomme et la poire et les cou­per en pe­tits dés. Cou­per le po­ti­ron en pe­tits dés. Pe­ler à vif une orange et en pré­le­ver les seg­ments.

Pe­ler le gin­gembre et le cou­per en mor­ceaux. Pla­cer tous ces in­gré­dients dans une cas­se­role. Ajou­ter l'eau, le lait, la crème fraîche, la noix de mus- cade râ­pée et le zeste d'orange. Sa­ler et poi­vrer. Cuire à feu mo­dé­ré du­rant 40 mi­nutes en­vi­ron.

Mixer jus­qu'à l'ob­ten­tion d'une tex­ture fine et ho­mo­gène.

Ver­ser le ve­lou­té dans les po­ti­rons creu­sés ; Dé­po­ser au centre une cuillère de crème fraîche épaisse et ajou­ter en­fin quelques gouttes d'huile d'olive et une bri­sure de truffe.

Le gas­pa­cho d’avo­cat aux cre­vettes grises

Voi­là un gas­pa­cho re­vi­si­té, ori­gi­nal et tout aus­si fa­cile à concoc­ter que le tra­di­tion­nel. Dans ce plat, vous re­trou­ve­rez l'onc­tuo­si­té de l'avo­cat et le goût des cre­vettes pour une ex­plo­sion de sa­veurs. Vous pro­fi­te­rez plei­ne­ment des mul­tiples bien­faits de l'avo­cat : Puis­sant al­lié du coeur, des yeux et des ar­ti­cu­la­tions et ex­cel­lente source de vi­ta­mines, d'an­ti­oxy­dants et de fibres. La cre­vette ap­porte une quan­ti­té im­por­tante de pro­téines mais aus­si d'omé­gas 3 : élé­ments connus pour leurs ef­fets car­dio-pro­tec­teur et an­ti-in­flam­ma­toire.

POUR CETTE RE­CETTE, VOUS AU­REZ BE­SOIN DE

3 avo­cats murs 200 grammes de yaourt 150 grammes de cre­vettes grises 3 éclats d'ail 1 jus de ci­tron vert ½ bouillon de vo­laille Quelques gouttes de ta­bas­co Sel, poivre

PRÉ­PA­RA­TION

Met­tez les cre­vettes à part. Pla­cer tous les autres in­gré­dients dans le blen­der et les mixer jus­qu'à l'ob­ten­tion d'une crème onc­tueuse et ho­mo­gène. Pla­cer au frais. Ser­vir dans des coupes en pla­çant les cre­vettes sur les bords et pré­sen­ter avec des croû­tons frits.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.