Vivre Bio

Ambiance Automne

ses papilles

-

ALes arbres perdent leurs feuilles, les journées se font plus courtes, les températur­es baissent et la luminosité décroît. Dans l'imaginaire collectif, l'automne est la saison de la transition, du déclin avant la résurrecti­on. Réellement, l'automne n'est pas seulement l'annonciate­ur du renouveau, il en est le précurseur.

utomnus, terme d'origine étrusque, peut être apparenté à augere qui signifie « croître ». La croissance des fruits, légumes et vignes arrive à terme à cette période de l'année et la récolte peut ainsi avoir lieu. La fête de l'automne est une célébratio­n de la vie durant laquelle nous rendons hommage à ce qui été achevé, mené à terme et récolté. Pommes, poires, châtaignes, raisins, vignes, champignon­s, potirons … la saison de la graine est aussi celle des couleurs et des saveurs végétales.

Automne : Quels sont les végétaux de la saison ?

Avec l'importatio­n, la conservati­on et le stockage, les saisons n'impactent plus la disponibil­ité des différents aliments. Des fraises à la Saint Valentin ou des poires en été ; il n'est plus du tout évident de se repérer ! Pour des raisons économique­s ou écologique­s, consommer des aliments produits localement c'est, entre autres, consommer des produits de saison. Ces derniers ont l'avantage d'être moins chers et moins nocifs pour l'environnem­ent. Enfin, consommer des produits spécifique­s de votre région et de la période de l'année c'est aussi encourager la production locale.

1ΠLes fruits

Les fruits secs : L'automne est la saison des fruits à coque comme la noix, la noisette, l'amande et la châtaigne. Les fruits secs, déjà très prisés par nos plus vieux ancêtres, jouissent d'un grand intérêt médical et culinaire. Riches en omégas 3 ou bon cholestéro­l, ils renferment aussi une bonne quantité de protéines, minéraux et vitamines (vitamine E notamment). Les fruits secs sont d'excellents remèdes préventifs de maladies cardiovasc­ulaires, du cancer colorectal et du diabète sucré.

Le coing : En gelée ou en confiture, ce fruit originaire d'Iran possède plusieurs vertus. Peu calorique, riche en antioxydan­ts et en fibres, il diminue les taux de cholestéro­l et de sucre dans le sang.

La quetsche : Avec plus de 80% d'eau, la quetsche est un excellent hydratant. Grâce à sa forte contenance en vitamine C, elle stimule l'immunité. C'est aussi un puissant régulateur du transit du fait de sa teneur en fibres.

La pomme : un incontourn­able des fruits qui n'est plus à présenter. Comme disaient nos grand-mères « une pomme chaque matin éloigne le médecin »

2 les légumes

Le potager automnal regorge de légumes et légumineus­es : poivrons, carottes, pommes de terre, céleri, poireaux, bettes et betteraves. Il y en a pour tous les goûts et à toutes les couleurs. Bien qu'elles soient disponible­s toute l'année, les courges sont meilleures en automne. Riches en vitamines A, C, B9 et B6, elles sont utiles à la santé des yeux, boostent l'immunité ainsi que la croissance. Par ailleurs, les caroténoïd­es des fruits de courge ont été associés à la prévention du cancer de la prostate. Le topinambou­r est un légume racine particuliè­rement recommandé pour ceux qui souhaitent réguler leur poids. En effet, le tubercule est peu calorique, riche en fibres et donc rassasiant et régulateur du transit. En jus, potage ou crème, dans un wok à la chinoise ou rôti au four, vous pouvez vous en régaler de plusieurs façons.

Ž3 les céréales

Riches en fibres et minéraux, les flocons d'avoine réduisent le cholestéro­l, limitent la production d'insuline et augmentent la sensation de satiété. Ces alliés santé et minceur sont consommés au petit déjeuner sous forme de porridge. Vous pouvez également les incorporer dans vos cookies et vos gratins pour les rendre plus croustilla­nts.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France