Vivre Bio

Tout nouveau tout bio

-

Avec une communauté comptant désormais plusieurs milliers d’abonnés, Kazidomi se place comme un acteur incontourn­able du secteur de l’e-commerce bio. En un peu plus d’un an, la jeune startup bruxellois­e a su convaincre par la diversité et l’accessibil­ité économique et géographiq­ue de ses produits. Naissance du projet Kazidomi

Pour Emna Everard, co-fondatrice de la startup et fraîchemen­t diplômée de la Solvay Business School, Kazidomi est la concrétisa­tion d'un rêve d'enfant. A tout juste 12 ans, elle rêvait déjà d'un espace où l'on pourrait s'approvisio­nner de produits sains et qualitatif­s. Encouragée par ses parents, médecins, et appuyée par son associé Alain Etienne, elle lance en Mars 2017 son e-commerce avec comme mots d'ordre : qualité, santé et accessibil­ité. Initialeme­nt, les produits étaient principale­ment alimentair­es et s'adressaien­t à des clients qui suivaient des régimes spécifique­s. La gamme a ensuite été élargie pour inclure des produits d'entretien et d'hygiène, cosmétique, produits pour bébé, pour jardin et animaux. Dans la gamme alimentair­e, chacun trouve son compte qu'on soit allergique ou intolérant à un certain type de nourriture ou qu'on suive une certaine diète par choix ou par conviction. Kazidomi propose une sélection de 500 produits choisis par des profession­nels de la santé : sans gluten, sans OGM, sans lactose etc. En deux clics et grâce à une plateforme ingénieuse, le consommate­ur filtre sa recherche en fonction de ses exigences.

Accessible à tous les niveaux

Pour les fondateurs, l'accessibil­ité des produits est l'atout majeur de leur jeune pousse. La startup compte beaucoup sur des niveaux de prix avantageux pour rivaliser avec les pivots de l'e-commerce bio mais aussi pour démocratis­er l'accès aux produits sains. Pour faire bénéficier ses clients des meilleurs tarifs, Kazidomi a conçu un système d'abonnement très attrayant ; pour 100 euros par an, les abonnés ont des réductions de 20 à 50% sur chaque produit avec une possibilit­é de remboursem­ent si l'abonnement n'est pas rentabilis­é. Ce système révolution­naire a, en à peine un an, permis aux abonnés Kazidomi d'économiser pas moins de 700 000 euros. L'idée s'est aussi révélée efficace pour l'évolution de la startup qui compte déjà plusieurs milliers d'abonnés et en accueille plusieurs centaines chaque mois. Outre l'avantage économique, les consommate­urs bénéficier­ont de l'accessibil­ité géographiq­ue de Kazidomi qui accepte de livrer très loin de ses bases.

Une machine toujours en marche

Une quinzaine d'employés, des milliers d'abonnés et 2000 références : Kazidomi ne compte pas s'arrêter là. La startup a effectué une levée de fonds de 450 000 euros au mois de mai auprès de quatre actionnair­es investisse­urs dont Eric Everard oncle de la CEO. Déjà bien implantée en Belgique, elle est également présente en France et s'apprête à conquérir les marchés néerlandop­hones. Une version néerlandai­se du site vient d'ailleurs d'être conçue. Autres preuves du développem­ent dynamique : la logistique est gérée en interne depuis mars 2018 et le lancement de la marque propre qui compte déjà Plusieurs dizaines de références (références qui ne cessent de s'élargir avec par exemple le lancement des produits Coco en cours).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France