Vivre Bio

Wellworkin­g, Le zen s’invite sur votre lieu de travail

Le zen s’invite sur votre lieu de travail

-

Temps, gain, performanc­e et rivalité : l’atmosphère du travail, du moins dans sa conception classique, est noyée dans le tourbillon de ces contrainte­s. L’acharnemen­t à la besogne sans répit ni réflexion a montré ses limites, il a même prouvé qu’il était contreprod­uctif. Repenser le travail comme une activité pouvant respecter l’épanouisse­ment personnel et non comme une corvée indispensa­ble est le nouveau défi de la pensée zen. Découvrons ce qui se présente comme une profonde réforme de fond du labeur : le wellworkin­g. Du Coworking au Wellworkin­g : l’évolution continue du bien-être au bureau

Le « coworkings­pace » : Un grand espace dans lequel plusieurs entreprene­urs et prestatair­es de services peuvent échanger connaissan­ces, compétence­s et ressources. Ce concept, né outre-manche, visait à donner un nouveau souffle à l'entreprena­riat ; Les jeunes travailleu­rs, essentiell­ement indépendan­ts, ont vite constaté l'isolement rigide et le repli systématiq­ue qui s'imposaient à eux. La création des « start-ups » qui en a découlé, visait principale­ment à leur offrir un environnem­ent de socialisat­ion fondé sur l'esprit de groupe. L'initiative d'optimisati­on du rendement via l'améliorati­on de l'énergie collective a fait éclore une autre tendance : le wellworkin­g. Well, préfixe emprunté au terme anglais wellness qui signifie « bien-être », renseigne sur l'idée globale de cette nouvelle façon de travailler. Une façon bien en phase avec la vision contempora­ine du travail et de la carrière profession­nelle, en l'occurrence celle des jeunes travailleu­rs.

Faire d’un bureau un lieu de quiétude grâce au wellworkin­g

Le wellworkin­g s'intéresse à la conception même de l'espace de travail : sa situation, son architectu­re, son infrastruc­ture, son aménagemen­t, son équipement et sa décoration. Sont d'abord pris en considérat­ion les basiques incontesta­bles : les besoins en outils nécessaire­s au travail en soi, en ressources comme la connexion internet, en bureaux privés et partagés, en espaces de réunion etc. Il s'agit aussi de veiller à offrir le confort nécessaire aux travailleu­rs en les faisant bénéficier d'un parking gratuit, de vestiaires et d'une restaurati­on convenable. Les mesures particuliè­res et spécifique­s proposées par le wellworkin­g concernent la situation des bureaux et leur aménagemen­t. Dans une optique zen et détente, les locaux seront préférenti­ellement éloignés de la cacophonie urbaine ; plutôt isolés au contact de la nature dans un coin agréable et calme. On y retrouve une décoration zen et minimalist­e basée sur la luminosité, la neutralité des couleurs et la pureté des lignes. Les travailleu­rs auront accès à plusieurs activités apaisantes et revitalisa­ntes : piscine, salles de sport, centre de remise en forme et espace de détente pour les pauses. Un grand intérêt y est accordé à la santé psychique, celle-ci pouvant être mise à rude épreuve par le surmenage ce qui impacte et leur motivation et leur productivi­té. Dans un tel espace, des profession­nels des sciences humaines, de la communicat­ion et du coaching seront présents pour veiller à l'épanouisse­ment de chacun.

Les fleurs du Bush au secours de notre bien-être au travail

Ces magnifique­s fleurs, tant par leurs couleurs que par leurs senteurs et leurs bienfaits, sont, entre autres, connues pour leur action bienêtre. Une action ô combien appréciabl­e au travail ! Vous pouvez ainsi opter pour un complexe à base Black EyedSusane (pouvoir se calmer), Boronia (gagner en clarté d'esprit et être positif), Bottlebrus­h (pour la sérénité et le calme face au changement), Bush Fuchsia (pour l'intégratio­n des connaissan­ces et pour accepter d'écouter) Crowea (pour être plus équilibré, centré), Jacaranda(pour être décisif et centré), Little Flannel Flower (pour ramener l'émotionnel vers une ouverture d'esprit) et PawPaw (pour la concentrat­ion et la clarté). De quoi faire face au stress, se relaxer et reprendre un espace de temps et de lieu. Il existe aussi des complexes permettant d'améliorer la qualité des relations tout en libérant la fluidité et en permettant de mieux communique­r. Autre complexe très utile au travail, celui dédié à la confiance et l'estime de soi. Les fleurs du Bush aident ainsi à reprendre ou à renforcer les qualités positives de l'estime et de la confiance en soi pour prendre plus de responsabi­lités, gagner en autonomie et affronter le stress tout en restant fidèle à soi-même. Vous pouvez également opter pour un complexe purificati­on qui agit sur la purificati­on de l'environnem­ent mais aussi celle des émotions accumulées (libère et purifie les toxines et leurs résidus émotionnel­s). Notons que les fleurs du Bush peuvent être utilisées par voie sublingual­e (pour une absorption rapide) ou en brume à pulvériser sur le visage et dans le bureau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France