An­ti-gas­pillage ali­men­taire, nos as­tuces

Vivre Bio - - Sommaire -

La ten­dance éco­lo­gique et éco­no­mique du mo­ment en cui­sine est bien la lutte contre le gas­pillage ali­men­taire. Tout le monde s’y met et nous dé­dions dé­sor­mais la jour­née du 16 oc­tobre à cette dé­marche éco­lo­gique et éthique. Quelles sont les mo­ti­va­tions de cette ini­tia­tive ? Quelles en sont les mo­da­li­tés ? Fai­sons en­semble le point sur cette ques­tion de la plus haute im­por­tance. En quoi consiste le gas­pillage ali­men­taire et quelles sont ses ré­per­cus­sions ?

En ma­tière de ges­tion ali­men­taire, en l'oc­cur­rence dans les pays in­dus­tria­li­sés, les consta­ta­tions sont alar­mantes. Chaque an­née, la quan­ti­té de nour­ri­ture en­core consom­mable je­tée par per­sonne dé­passe les di­zaines de ki­lo­grammes. Outre la di­la­pi­da­tion d'éner­gie et de res­sources consé­cu­tive au gas­pillage d'ali­ments in­dus­triels (ayant né­ces­si­té une pro­duc­tion, un tran­sport et un em­bal­lage coû­teux), cette ges­tion in­sou­ciante nous fait perdre un argent pré­cieux. Sur le plan éthique, la ré­flexion au­tour de ce su­jet dé­bouche sur des faits en­core plus sombres : Je­ter de la nour­ri­ture à une époque où la fa­mine tue en­core un nombre fa­ra­mi­neux de gens doit mo­ti­ver, sans dé­lai, une prise de conscience col­lec­tive. Prendre conscience du pro­blème, re­con­naître sa vé­ra­ci­té et me­su­rer son am­pleur sont les étapes pri­mor­diales. Une simple ré­flexion sur notre at­ti­tude vis-à-vis de ce que nous ache­tons, consom­mons et je­tons au quo­ti­dien nous in­di­que­ra na­tu­rel­le­ment les ac­tions cor­rec­trices.

S’ini­tier à la lutte an­ti-gas­pillage ali­men­taire

En­ga­ge­ment en­vi­ron­ne­men­tal, ges­tion éco­no­mique, responsabilité éthique … les en­jeux de cette en­tre­prise sont consi­dé­rables. Il en faut pour­tant si peu pour res­pec­ter ses prin­cipes. Quelques gestes à adop­ter dans notre vie de tous les jours ;des gestes simples que nous connais­sons mais que nous avons rem­pla­cés par des ré­flexes.

li­mi­ter ses achats à ses be­soins

C'est prendre la peine de ré­flé­chir à ses be­soins et ses goûts en éta­blis­sant préa­la­ble­ment une liste d'achats. Ce­la vous évi­te­ra de sur­char­ger votre cha­riot de pro­duits pris à la hâte et in­utiles. C'est aus­si un bon moyen de contrô­ler les quan­ti­tés que vous ache­tez. En pla­ni­fiant vos courses, vous se­rez en me­sure d'adap­ter vos achats à votre consom­ma­tion im­mé­diate (au me­nu que vous avez pré­vu par exemple). L'idéal est de faire les courses au jour le jour pour évi­ter la ten­ta­tion de tom­ber dans l'ex­cès.

Sa­voir conser­ver sa nour­ri­ture

Maî­tri­ser la chaîne de froid est pri­mor­dial. Vous de­vez veiller à ré­gler votre ré­fri­gé­ra­teur à la bonne tem­pé­ra­ture et ne ja­mais le lais­ser ou­vert long­temps. Aus­si, il est conseillé de le net­toyer au moins une fois par mois avec du vi­naigre blanc. Concer­nant les ali­ments, les plus pé­ris­sables doivent être pla­cés aux étages les plus froids. Pla­cez les pro­duits ayant la DLC la plus courte de­vant les autres, à por­tée de main, afin de les consom­mer en pre­mier. Au congé­la­teur, pla­cez les pro­duits les plus ré­cents au fond. Ne re­con­ge­lez ja­mais les ali­ments dé­con­ge­lés à moins de les avoir cuits entre temps. Dans ce cas, il faut les re­froi­dir préa­la­ble­ment à tem­pé­ra­ture am­biante avant de les mettre dans un sa­chet bien fer­mé et sans bulle d'air.

Re­don­ner vie aux restes

Ce­ci vaut par­ti­cu­liè­re­ment pour les fruits que vous ju­gez beau­coup trop mûrs ou abî­més. Au lieu de les je­ter, pen­sez à les réuti­li­ser pour faire des smoo­thies, des com­potes ou de la confi­ture. Les restes des re­pas d'au­jourd'hui ne sont pas non plus condam­nés à fi­nir dans une pou­belle. Ce qui n'a pas été man­gé peut être mo­di­fié et res­ser­vi sous un nou­vel as­pect. Vous pou­vez aus­si ten­ter le com­pos­tage en uti­li­sant les dé­chets mé­na­gers pour ob­te­nir un en­grais en­tiè­re­ment na­tu­rel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.