Vivre Bio

L’établissem­ent bio du mois L’Agastache

-

Situé à Volnay, à proximité de Beaune, L’Agastache accueille ses clients comme à la maison dans tous les sens du terme : plats faits maison, restaurant niché au coeur même d’une maison de village, lieu intimiste et ambiance conviviale… Caroline et Nunzio régalent leurs clients avec une cuisine qui évolue au gré des saisons et de l’inspiratio­n.

De la mise en bouche jusqu'aux mignardise­s en passant par le pain servi à table, Nunzio met un point d'honneur à tout préparer pour le plus grand plaisir de ses clients. Clients qui peuvent compter sur le savoir-faire de Caroline, diplômée de l'école des vins de Beaune, pour les guider dans les meilleurs accords mets/vins. Appellatio­ns puisées dans le village même de Volnay, plus largement sur le beau terroir bourguigno­n, ou encore pépites hors région, Caroline et Nunzio plongent leurs clients dans leur univers riche en saveurs, en couleurs et en sensations.

Parlez nous un peu du restaurant tant au niveau de son histoire que de sa décoration ?

« A la suite du dernier restaurant que nous avons vendu, nous avons acheté plutôt, par hasard, une maison, qui s'est trouvé pouvoir accueillir un petit restaurant au rez-de-chaussée. Après 6 mois de travaux, nous sommes maintenant installés depuis presque 3 ans. Nous avons créé un restaurant intimiste de 18 couverts, où nous ne sommes que tous les 2, mon mari en cuisine et moi même au service en salle et sommelleri­e. Nous recevons ainsi les clients comme à la maison. La salle est décorée de façon assez sobre avec des matériaux d'époque et des pièces contempora­ines, un style un peu décalé au milieu de ce village viticole très bourguigno­n. »

Où trouvez-vous l’inspiratio­n pour vos divers menus ?

« L'inspiratio­n de nos menu (menu unique le midi sans choix et menu unique le soir au dîner avec 2 choix d'entrées, de plats et de desserts) nous vient tout simplement de la propositio­n de nos artisans producteur­s locaux, la plupart en bio, même si tous ne sont pas certifiés... »

Est-ce que vous privilégie­z les circuits courts ? Les producteur­s locaux ?

« Nous travaillon­s effectivem­ent avec les fermes et petits producteur­s locaux et quelques très beaux produits que nous suivons depuis des années qui sont un peu plus loin mais toujours en France (comme le pigeon de Pornic ou le taureau de Camargue par exemple). »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France