Les pro­duits de la ruche pour pas­ser l’hi­ver

La ruche et ses ha­bi­tants sont nos meilleurs al­liés contre les bo­bos de l’hi­ver en nous per­met­tant de faire le plein de vi­ta­mines, oli­go-élé­ments et bien plus en­core. Fo­cus sur ces pe­tits joyaux de la na­ture et leurs ac­tions sur le corps…

Vivre Bio - - Sommaire -

La Ge­lée Royale pour boos­ter l’or­ga­nisme

La ge­lée royale joue plu­sieurs rôles dans la ruche, dont ce­lui de nour­rir la larve des­ti­née à de­ve­nir reine. Riche en vi­ta­mines B2, B3, B5, B6, elle est tout aus­si utile à l'Homme en boos­tant son or­ga­nisme. Le cuivre et la vi­ta­mine B6 qu'elle contient sont éga­le­ment d'une grande aide dans le ren­forcent du sys­tème im­mu­ni­taire. Sans comp­ter les vi­ta­mines B1, B2, B3 et B8 qui contri­buent au fonc­tion­ne­ment du sys­tème ner­veux. De quoi don­ner au corps tous les nu­tri­ments né­ces­saires pour pas­ser l'hi­ver !

La pro­po­lis pour le pro­té­ger

La pro­po­lis est une ré­sine re­cueillie par les abeilles sur les sa­pins et les bou­leaux. Ré­sine que les abeilles tra­vailleuses trans­forment en agent an­ti-in­fec­tieux afin de pro­té­ger la ruche contre les in­va­sions de mi­crobes en plus de faire of­fice de ma­té­riau de construc­tion pour col­ma­ter les brèches. Pour nous autres hu­mains, ce pro­duit de la ruche est no­tam­ment uti­li­sé dans la sphère O.R.L pour cal­mer les maux de gorge et com­battre les af­fec­tions cou­rantes en hi­ver. No­tons que la pro­po­lis « brute » pos­sède dif­fé­rentes cou­leurs : de jaune ambre à brun fon­cé, en pas­sant par des va­rié­tés qua­li­fiées de verte ou de rouge.

Le pol­len pour faire le plein d’éner­gie

La com­po­si­tion du pol­len va­rie se­lon les va­rié­tés de fleurs bu­ti­nées. Dans tous les cas, il est riche en vi­ta­mines du groupe B ain­si qu'en vi­ta­mines C, D et E. Le pol­len est tout aus­si riche en mi­né­raux dont le man­ga­nèse, le phos­phore, le zinc, le ma­gné­sium ou en­core le sé­lé­nium. Une com­po­si­tion qui lui per­met d'agir sur le sys­tème im­mu­ni­taire et de boos­ter les per­for­mances phy­siques et in­tel­lec­tuelles. De quoi se pré­mu­nir, de ma­nière tout à fait na­tu­relle, contre les in­fec­tions et les coups de fa­tigues hi­ver­naux !

Le miel pour pro­fi­ter des bien­faits des plantes

C'est à la fois un an­ti-in­fec­tieux et un grand ren­fort pour le sys­tème im­mu­ni­taire dans son en­semble. Le miel nous trans­met les ver­tus des plantes bu­ti­nées par les abeilles d'où l'in­té­rêt de fa­vo­ri­ser les miels mo­no­flo­raux pour une ac­tion ci­blée. Nous vous conseillons le miel de la­vande pour soi­gner les in­fec­tions des bronches et des pou­mons, et ce­lui de thym pour le trai­te­ment des rhumes, si­nu­sites et les maux de gorge en rai­son de ses ver­tus ci­ca­tri­santes et an­ti­bac­té­riennes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.