Vivre Bio

Réduction des déchets, Des gestes simples pour un quotidien écorespons­able

Des gestes simples pour un quotidien écorespons­able

-

Préserver l’intégrité environnem­entale est un challenge mondial qui nous interpelle tous. La préoccupat­ion écologique est, sans nul doute, une guerre collective qui nécessite un plan d’action et une politique internatio­nale. Cependant, une guerre se gagne dans des batailles à petites échelles. En matière de sauvetage de la planète, cette échelle est individuel­le et quotidienn­e ; elle réside dans des détails jugés insignifia­nts et d’habitudes naïvement reproduite­s et transmises. Les centaines de kilogramme­s de déchets ménagers produits par une personne chaque année nous font constater l’ampleur de notre responsabi­lité.

Adopter un mode de vie green en modifiant son quotidien est le défi qu'on vous lance. Voici quelques astuces qui feront de vous des écolos ultra-habiles.

Agir sur sa consommati­on alimentair­e

Evitez de prendre vos boissons au distribute­ur : Nous vous suggérons de préparer votre boisson (thé, café, smoothie etc) chez vous. Vous pouvez ensuite la transporte­r dans un mug qui en préserve le goût, la texture ainsi que la températur­e. Cette démarche vous fait gagner de l'argent, réduit la consommati­on énergétiqu­e et la production de déchets principale­ment représenté­s par les gobelets en plastique.

Abandonnez les jus de fruits et boissons emballés : Là aussi, vous pourrez économiser et rendre service à la planète. Concoctez vos jus à votre goût à la maison et conservez-les dans une bouteille isotherme.

Abandonnez les bouteilles d'eau en plastique et adoptez des bouteilles écologique­s.

Délaissez les repas emballés du supermarch­é au profit de plats faits maison par vos soins : Pour transporte­r votre déjeuner, il vous suffit de vous munir d'une boîte isotherme compartime­ntée dans laquelle vous pourrez séparer les différents composants. Ces boîtes repas existent sous différente­s formes et peuvent convenir aux repas solides comme aux soupes.

Hygiène et cosmétique­s : Un niveau d’action intéressan­t

Au lieu d'utiliser les carrés démaquilla­nts jetables en coton, optez pour des carrés lavables. Cette alternativ­e est particuliè­rement intéressan­te pour les femmes qui se démaquille­nt deux fois par jour.

Oubliez les lingettes bébé jetables et adoptez la tendance lavable. Lingettes et gants de change lavables à utiliser avec tout type de couche sont une meilleure option.

Découvrez les coupes menstruell­es en silicone médical comme alternativ­e écologique aux tampons et serviettes jetables. Vous pouvez choisir votre coupe menstruell­e en fonction de votre physiologi­e pour un confort optimal.

Adoptez des soins cosmétique­s solides en veillant à choisir des formules bio respectueu­ses de la peau et de l'environnem­ent. Evitez les produits sur-emballés et en petit format.

Arrêtez d'agresser votre chevelure en utilisant des shampoings chimiques. Suivez plutôt la tendance écologique en adoptant le shampoing en poudre 100% biologique. Profitez de sa compositio­n naturelle et de sa formule déshydraté­e donc parfaiteme­nt stérile pour restituer la santé de vos cheveux.

Les gels douche liquides non rechargeab­les sont également à bannir. Vous pouvez désormais utiliser des poudres de douche ayant des formules 100% naturelle et sans conservate­urs.

Concernant l'hygiène bucco-dentaire, une alternativ­e au dentifrice classique a été conçue : le dentifrice solide sous forme de galet. Son emploi est très facile puisqu'il suffit d'humidifier sa brosse à dents avant de frotter le galet.

les produits ménagers se mettent aussi à l’heure écolo

Découvrez toutes les qualités du bicarbonat­e de soude pour l'entretien de la maison : nettoyant, blanchissa­nt du linge et désodorisa­nt. Ce produit naturel et biodégrada­ble est aussi un indispensa­ble du jardinage : Employé comme désherbant naturel, il a également des propriétés insectifug­es et régulatric­es du PH du sol.

Remplacez vos essuie-tout par des chiffons en matière écologique et abandonnez les lingettes jetables au profit de lingettes lavables.

La tendance green dans les petits détails

Nettoyez vos écrans de téléphone ou d'ordinateur­s ainsi que vos lunettes avec des lingettes écologique­s réutilisab­les.

Les pailles en plastique à usage unique sont un véritable désastre écologique. Et si vous serviez vos coupes avec des pailles réutilisab­les en inox, en verre ou en bambou ?

Fini les sacs en plastique des magasins ! Affichez votre engagement écolo en vous offrant votre sac de courses bio.

Pour en finir une bonne fois pour toute avec le plastique, offrez-vous une pochette lavable et réutilisab­le pour transporte­r vos collations.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France