Va­cances d’hi­ver avec bé­bé ? Oui, c’est pos­sible !

Oui, c’est pos­sible !

Vivre Bio - - Sommaire -

Les pa­rents re­doutent sou­vent les va­cances d’hi­ver lors­qu’ils ont un nou­veau né. Certes, les en­fants en bas âge sont très fra­giles mais ce­ci ne doit pas vous em­pê­cher de pro­fi­ter de vos va­cances afin de vous dé­tendre tout en ga­ran­tis­sant le bien-être de votre bé­bé. Voi­ci quelques con­seils pra­tiques qui vous per­met­tront de pas­ser un agréable sé­jour.

Le choix de la des­ti­na­tion

Quand le nour­ris­son dé­passe les 3 se­maines, il peut prendre l'avion pour par­tir en va­cances. Quelques gor­gées d'eau au mo­ment du dé­ca­lage et de l'at­ter­ris­sage sont conseillées afin de pa­lier à la dé­com­pres­sion au ni­veau des tym­pans. En ef­fet, bé­bé ne peut pas se pin­cer le nez, la suc­cion qu'il exerce sur la té­tine per­met de dé­col­ler les tym­pans. Il est éga­le­ment re­com­man­dé d'évi­ter les des­ti­na­tions avec un grand dé­ca­lage ho­raire par rap­port au pays de dé­part pour ne pas dé­sta­bi­li­ser l'hor­loge bio­lo­gique de l'en­fant. De la même ma­nière, les chan­ge­ments cli­ma­tiques ra­di­caux sont à évi­ter pour ne pas per­tur­ber l'or­ga­nisme du pe­tit.

Bien pré­pa­rer la va­lise de bé­bé

Avant de par­tir en va­cances avec un en­fant, il faut tou­jours pen­ser aux im­pré­vus qui peuvent ar­ri­ver lors du sé­jour et pré­voir des af­faires qui peuvent sem­bler in­utiles mais qui se­ront d'une grande aide en cas de be­soin. Du­rant l'hi­ver, les ma­la­dies vi­rales sont très fré­quentes et peuvent at­teindre n'im­porte qui à n'im­porte quel mo­ment. Il se­rait donc bien d'an­ti­ci­per les mau­vaises sur­prises et de pré­voir une trousse avec des mé­di­ca­ments contre la toux, le rhume ou les états grip­paux. Il est éga­le­ment pré­fé­rable de consul­ter un pé­diatre avant chaque voyage. Même s'il s'agit d'un simple contrôle, un spé­cia­liste pour­ra tou­jours vous don­ner plus de con­seils et sur­tout vous pres­crire les mé­di­ca­ments à don­ner au pe­tit en cas de dou­leurs liées aux pous­sées den­taires par exemple. De­man­dez au mé­de­cin de vous pres­crire des ho­méo­pa­thiques et n'hé­si­tez pas à lui pré­ci­ser votre des­ti­na­tion. Les en­fants ont ten­dance à pré­fé­rer cer­tains jouets à d'autres. Pour évi­ter tout mé­con­ten­te­ment, pre­nez avec vous au moins deux de ses jou­joux pré­fé­rés au cas où il en per­drait un.

Un sé­jour en sta­tion de ski, est-ce pos­sible ?

Par­tir au ski avec un en­fant est tout à fait pos­sible à condi­tion de bien vous équi­per et de faire les bons choix pour pou­voir pro­fi­ter de vos va­cances. Ain­si, il convient d'op­ter pour une sta­tion qui pro­pose un ser­vice de garde dans des es­paces amé­na­gés spé­cia­le­ment pour les nou­ris­sons. Si votre en­fant a plus de 3 ans, il pour­ra éga­le­ment ap­prendre à glis­ser tran­quille­ment avec l'aide des mo­ni­teurs spé­cia­li­sés dans l'ap­pren­tis­sage aux pe­tits.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.