Vivre Bio

Déco eco-friendly : pour un Noël artistique et écologique

-

Quelques semaines seulement nous séparent de la fin de l’année et l’ambiance chaleureus­e et festive des fêtes se fait déjà sentir. La féérie de Noël ne laisse personne insensible : Les chansons, les marchés, les festins et la chaleur humaine qui vient adoucir la saison des neiges. Mais que serait l’atmosphère de Noël sans ses fameuses décoration­s, ses sapins et ses lumières ? Cette année, nous vous suggérons de devenir les artisans de cette déco et de révéler l’artiste bricoleur qui sommeille en vous. Ce sera l’occasion rêvée de passer plus de temps en famille dans un climat créatif et ludique. C’est aussi et surtout notre astuce éco-responsabl­e pour cette fin d’année. La décoration du sapin se met à l’heure écolo

Des temps païens à la tradition chrétienne, le sapin est au coeur de la fête d'hiver ; non seulement pour sa symbolique mais aussi pour sa place dans la décoration. Il n'est donc pas question de rater les ornements de son arbre même en adoptant un bricolage épuré de tout artifice. L'idée écologique et responsabl­e est d'éviter les babioles non réutilisab­les qu'on risque de jeter ou de ne réutiliser que l'année prochaine. En fouillant dans vos affaires, vous trouverez sûrement des matériaux qui, après quelques retouches, seront splendides sur les branches de votre sapin. Une autre astuce consiste à accrocher des petits biscuits, sablés et cookies confection­nés par vos soins. Vous pouvez placer des bâtons de cannelles çà et là pour mettre de la couleur et de la senteur ainsi que des pommes de pin. Pour vos guirlandes, laissez libre cours à votre imaginatio­n tout en restant dans le naturel. Utilisez du carton ou des morceaux de bois qui trainent pour fabriquer vos suspension­s et des rubans multicolor­es pour magnifier le tout. La touche lumineuse et écologique sera apportée par des ampoules LED qui consomment peu d'énergie.

Pour les plus scrupuleux

De plus en plus de personnes optent pour les faux sapins montés à partir de matériaux de récupérati­on. Cette initiative ne manquera pas d'épater vos convives car vous pouvez être certains d'avoir un sapin unique. Les plus courageux voudront pousser le bouchon de l'originalit­é encore plus loin en optant pour un sapin abstrait. Un montage de guirlandes étincelant­es écologique­s sous forme de sapin créant une illusion visuelle remettra la magie de Noel à l'ordre du jour.

Plongez votre salon dans la magie des fêtes

En suivant les mêmes principes, vous pouvez transforme­r votre intérieur en puisant dans des éléments de récupérati­on. Utilisez des bouteilles en verre pour confection­ner des vases et des gobelets en carton pour créer des photophore­s. N'hésitez pas à habiller vos confection­s de tissus dont vous n'avez plus besoin. Pensez à retaper des petits moules à gâteaux que vous repeindrez et des boules de cotons colorées pour créer des guirlandes pour les fenêtres. Pour les suspension­s murales, optez pour les cintres en bois auxquels vous accrochere­z, à l'aide de rubans, des éléments de votre choix. Vous pouvez notamment bricoler de petites boites en carton personnali­sées dans lesquelles vous mettrez des friandises. Vous l'aurez compris, avec la tendance ecofriendl­y, Noel sera désormais placé sous les signes de la conviviali­té, de la créativité et de la sobriété économique et écologique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France