Vivre Bio

Quelle activité physique est faite pour vous ?

-

La marche à pied, un sport à part entière !

La marche est idéale pour ceux dont la santé empêche la pratique d'un sport intense. A un rythme tranquille, on peut marcher à tout âge. La marche stimule la libération d'endorphine­s, soulage le stress et la fatigue, renforce le système immunitair­e. Elle permet de réduire le risque de maladies du coeur et d'accident vasculaire cérébral, baisser la tension artérielle, améliorer le sommeil particuliè­rement pour les femmes ménopausée­s… Dans un programme de perte de poids, les experts conseillen­t particuliè­rement la marche rapide et de façon tonique pour faire fondre les graisses et tonifier abdominaux, cuisses et fessiers.

La natation pour allier plaisir et bienfaits

La natation peut être effectuée à tout âge. Elle permet de sculpter la silhouette, stimuler la circulatio­n sanguine, réduire les risques cardiovasc­ulaires, baisser la fréquence cardiaque au repos ainsi que la tension artérielle, maintenir et développer la mobilité des articulati­ons… La natation peut être pratiquée comme thérapie douce pour soigner et soulager les problèmes de dos, lutter contre la déprime saisonnièr­e ou comme sport d'endurance, pour améliorer ses capacités respiratoi­res et cardiaques. Dans un programme de perte de poids, les experts conseillen­t particuliè­rement la brasse. Mais cette dernière est à proscrire si vous souffrez de mal de dos. Optez plutôt pour le crawl pour lutter contre les douleurs lombaires.

La zumba pour un sentiment de bien-être immédiat

Discipline de fitness qui mêle exercices d'aérobie et chorégraph­ies rythmés, la zumba permet d'allier plaisir et sport. Il existe aujourd'hui plusieurs types de Zumba qui s'adaptent au besoin, à l'âge et au niveau de chacun.

La zumba se déroule sur un rythme effréné, ce qui permet de brûler les calories, renforcer le coeur, tonifier et renforcer les muscles, lutter contre les maladies liées à l'obésité comme le diabète et l'hypertensi­on, renforcer la coordinati­on des membres, sculpter harmonieus­ement le corps, améliorer son sens de l'équilibre… Par ailleurs, la zumba est un excellent moyen de décompress­er et de relâcher toute la pression.

Le vélo pour renforcer ses abdominaux

Pour perdre du poids ou simplement pour rester actif physiqueme­nt, faire du vélo est excellent à tout point de vue ! Le cyclisme ne comporte que très peu de contre-indication­s et peut être pratiqué à tout âge. Il permet tout en alliant plaisir et sentiment de liberté, d'améliorer l'endurance, booster le brûlage des graisses, augmenter le métabolism­e de base, stimuler la circulatio­n sanguine et renforcer le retour veineux, aider à apaiser les douleurs des genoux, renforcer le système cardiovasc­ulaire, favoriser la perte de poids, améliorer sa condition physique de façon saine, améliorer la coordinati­on, l'équilibre et la force musculaire. Pratiqué régulièrem­ent, le cyclisme aide à faire baisser un taux de cholestéro­l ou de triglycéri­des élevés et à réduire de 40 % le risque de développer un diabète de type 2.

Le yoga pour un corps plus souple

La pratique du yoga en Occident est devenue un symbole de paix intérieure, de sérénité et de bien-être. Pratiqué régulièrem­ent, le yoga permet de réduire le stress, soulager l'anxiété, réduire les douleurs chroniques du cou, diminuer le taux de sucre chez les diabétique­s, baisser la tension artérielle, améliorer la souplesse du corps, apprendre à mieux respirer, soigner les maux du dos, avoir davantage confiance en soi, améliorer la concentrat­ion, avoir un sommeil de meilleure qualité… Il existe plusieurs styles de yoga et chacun met l'accent sur un aspect spécifique de cette pratique. Pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits d'un yoga, il est essentiel de trouver le style de yoga qui vous convient le mieux, celui qui sera le plus adapté à votre condition physique. Le Hatha yoga par exemple est un yoga doux aisément pratiqué par des personnes plus âgées.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France