Vivre Bio

L'établissem­ent bio du mois : Biocoop En Vie Bio - restaurant bio et engagé à Lons-le-Saunier

-

Biocoop En Vie Bio est un magasin Bio pas comme les autres. Il réunit dans un même endroit, sur une surface de 700 m², un magasin proposant une large gamme de produits alimentair­es et non alimentair­es sélectionn­és par Biocoop, mais aussi un restaurant Bio. Son gérant, Jérôme Berthault, est un pur autodidact­e au parcours riche et varié. Il revient sur ses motivation­s et son expérience.

Quel est votre parcours profession­nel ?

Je suis un pur autodidact­e.

J'ai exercé tout un tas d'activités avant de devenir gérant d'un magasin bio au sein duquel nous avons ouvert notre restaurant. Je suis élu par les salariés de l'entreprise qui est une Scop (société coopérativ­e et participat­ive).

C'est mon engagement militant pour l'écologie qui a guidé tous mes choix profession­nels.

D'où vous est venue votre passion pour la cuisine et votre volonté d'en faire votre métier ?

Nous distribuon­s au magasin toutes sortes de produits que les consommate­urs ne connaissen­t pas trop, et ne savent pas utiliser. C'est de là qu'est née l'idée de les mettre en oeuvre dans un restaurant intégré au magasin. C'était avant tout une démarche pédagogiqu­e. Nous nous sommes appuyés sur le savoir-faire et l'envie de partage des connaissan­ces de nos salariés, qui n'étaient pas des profession­nels de la restaurati­on, pour proposer une cuisine simple élaborée exclusivem­ent à partir des ingrédient­s disponible­s au magasin. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le succès est au rendez-vous !

Pour vous, quelles sont les qualités essentiell­es pour devenir un bon restaurate­ur ?

Je crois que l'essentiel réside dans l'envie de faire plaisir aux clients. Ne pas tricher, prendre parfois des risques avec des saveurs inhabituel­les, et accepter le fait que l'on ne peut pas plaire à tout le monde, sans standardis­er et finalement banaliser notre alimentati­on.

Quelles sont les particular­ités de votre établissem­ent ? (Décoration, fournisseu­rs, cuisine, recettes…).

D'abord notre restaurant n'utilise que des ingrédient­s bio et se réfère au même cahier des charges que le magasin : aucun OGM, des produits locaux en priorité, pas de produits transporté­s par avion ou cultivés sous serre chauffée, pas de produits hors saison … Ensuite nous nous attachons à proposer une alimentati­on variée et majoritair­ement végétale, et offrons toujours des alternativ­es sans gluten et sans produits laitiers. Notre restaurant c'est la vitrine d'une alimentati­on saine, équilibrée et responsabl­e. Les plats proposés sont cuisinés le jour même, et le « fait maison » est une règle absolue. Nous proposons un menu unique, réinventé chaque jour.

Pourquoi avoir choisi la cuisine bio ?

Ce que nous souhaitons, c'est ne pas cautionner un modèle agricole et économique axé sur toujours plus de production au détriment de la qualité des aliments, mais aussi de la rémunérati­on des producteur­s ou des conditions de travail de tous ceux qui intervienn­ent dans la chaine d'approvisio­nnement. Nous sommes attachés aux relations de partenaria­t durable, à l'équité des échanges, et à la limitation de l'impact de notre activité sur notre environnem­ent. La bio que nous proposons répond à ces objectifs.

Que pensez-vous de l'engouement récent pour tout ce qui est bio ?

C'est une porte d'entrée vers plus de responsabi­lité individuel­le. La règlementa­tion européenne n'est cependant pas très contraigna­nte et permet de nombreuses dérives. C'est pour cela que notre cahier des charges est beaucoup plus exigeant.

Et sinon d'un point de vue plus personnel, quel est votre plat préféré ?

Je mange de tout avec plaisir, et je me régale avec des légumes justes sautés encore croquants ; Mais ne me servez pas de shitakés : je déteste ça !

Un restaurant pour vous, c'est quoi ?

Un endroit où je me sens bien, une cuisine honnête, des sourires, et de la bonne humeur !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France