Vivre Bio

Comment bien s'hydrater en été ? Tous nos conseils !

Tous nos conseils !

-

Se fixer des objectifs

Dans des circonstan­ces de vie ordinaires, l'organisme élimine en moyenne 2,5 litres d'eau par jour : environ 1,5 litre la quantité d'urine rejetée chaque jour (dont 80 % pendant la journée), 0,2 litre dans les selles, 0,3 litre par la respiratio­n, entre 0,5 et 1 litre par la transpirat­ion. Pour remplacer l'eau éliminée, il est recommandé de boire 1,5 litre quotidienn­ement (recommanda­tions du PNNS sur le site mangerboug­er.fr). D'autres spécialist­es préconisen­t de boire au minimum deux litres d'eau par jour. Mais votre besoin réel varie en fonction de votre poids, taille, niveau d'activité et d'autres facteurs. Pour boire suffisamme­nt, fixez-vous des objectifs : entamer et terminer la journée avec un grand verre d'eau, boire au moins 50 cl dans la matinée, et aussi 50 cl entre le déjeuner et le dîner, boire une demi-heure avant les repas…

Ne pas attendre d'avoir soif

Pourquoi il est important de ne pas attendre de ressentir la soif pour boire ? Simplement parce que la soif est un signal d'alerte. Si vous ressentez le besoin de boire, il est déjà trop tard, vous êtes en déshydrata­tion et votre corps a perdu au moins 1 % de son poids en eau.

Boire beaucoup et régulièrem­ent

Boire trop d'eau d'un coup peut-être mauvais pour les reins. Il est donc conseillé de boire à petites gorgées et non d'un seul trait. Une hydratatio­n régulière de son organisme est

Durant la période estivale - et c'est d'autant plus vrai lors des épisodes de canicule - la chaleur fait naturellem­ent monter la températur­e du corps. La transpirat­ion offre de la fraîcheur à la peau par évaporatio­n, et permet de garder le corps à la bonne températur­e, c'est pourquoi il est conseillé de boire beaucoup pour maintenir un apport en eau suffisant. Voici cinq conseils à adopter lors des fortes chaleurs.

d'ailleurs préférable à une alternance de phases de déshydrata­tion/réhydratat­ion... Il existe des tas d'applicatio­ns disponible­s pour vous rappeler de boire. Ayez toujours de l'eau sous la main.

Savoir reconnaîtr­e les symptômes de la déshydrata­tion

Fatigue, vertiges, faiblesse anormale, maux de tête, bourdonnem­ents d'oreilles, baisse de la concentrat­ion, sécheresse de la peau… Autant de signaux d'alerte à prendre en considérat­ion avant que la déshydrata­tion ne soit plus grave. Les urines foncées et peu abondantes sont également un signe d'alerte. Les enfants et les personnes âgées sont beaucoup plus sensibles à la déshydrata­tion.

Varier les couleurs et les saveurs !

Qu'elle vienne du robinet, d'une fontaine ou d'une bouteille, qu'elle soit plate ou gazeuse, l'eau est la meilleure source d'hydratatio­n. Mais si boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour vous rebute, variez les plaisirs ! Consommez des thés et des infusions (chaudes ou en version glacée) ou encore des boissons aromatisée­s « maison » en ajoutant à votre eau des fruits/légumes (rondelles de citron ou de concombre, fraises en lamelles...), des épices (cannelle, gingembre râpé…) ou des herbes aromatique­s (basilic, menthe, verveine...). Attention aux boissons sucrées, aux jus de fruits, aux sodas. Ces derniers ne renferment que du sucre ajouté, du saccharose.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France