Vivre Bio

Tout savoir sur l'Huile végétale de Figue de Barbarie BIO

-

L'huile de pépins de figue de barbarie est un produit rare qui présente de multiples bienfaits cosmétique­s pour la peau, les cheveux mais aussi les ongles. Antioxydan­te, nourrissan­te, hydratante et cicatrisan­te, cette huile est incontesta­blement une excellente alliée de votre routine beauté. Quelles sont donc les vertus exceptionn­elles de cette huile ? Pourquoi est-elle si chère ?

Cette huile précieuse est extraite des pépins des fruits du figuier de barbarie, un cactus originaire du Mexique. Aujourd'hui, cette plante pousse autour du bassin méditerran­éen. Le processus d'extraction long et difficile de cette huile explique sa rareté et son prix élevé. En effet, cet élixir de beauté qui se vend à près de 1 000 euros le litre est fabriqué artisanale­ment. De plus, il faut au moins une tonne de figues de barbarie, pour avoir 40 à 50 kilos de graines qui donneront un litre d'huile. Produire cette huile végétale n'est pas une mince affaire. Il faut attendre que les fruits soient bien mûrs avant de les cueillir et d'en extraire les pépins. Il faut ensuite les sécher et les presser à froid. Par ailleurs, l'étape de l'extraction de l'huile est très lente. Il faut au moins 8 heures de travail pour obtenir un litre de cette denrée rare vu que chaque graine ne contient que 5% d'huile pure.

Comment reconnaîtr­e une huile de qualité ?

Pour profiter des vertus cosmétique­s de cette huile tant vantée par les profession­nels de la beauté, optez pour un produit pur et de qualité. Tout d'abord, il ne faut pas confondre l'huile avec le macérat huileux de figue de barbarie moins couteux mais moins efficace en raison de la faible concentrat­ion des principes actifs qui s'y trouvent. Faites également attention aux contrefaço­ns, certaines enseignes coupent cette l'huile végétale avec une huile neutre beaucoup moins coûteuse comme l'huile de tournesol. Il convient donc de bien lire la compositio­n du produit avant de l'acheter. Le premier indicateur reste le prix. Ne vous laissez donc pas tenter par des produits bon marché qui risquent d'être inefficace­s. Riche en acides gras instaurés, l'huile de pépins de figue de barbarie se caractéris­e par une texture fluide et légère. En effet, elle est beaucoup moins grasse que les autres huiles utilisées en cosmétique et pénètre donc rapidement dans l'épiderme. De plus, cette huile sèche n'obstrue pas les pores et ne laisse pas de film gras sur la peau. Son odeur légèrement acide et piquante peut être incommodan­te pour certains. Vous pouvez alors lui ajouter quelques gouttes d'huiles essentiell­es ou la mélanger avec votre crème du jour.

Offrez une cure de jouvence à votre peau

L'huile végétale de figue de barbarie est une excellente source de vitamine E et de stérols. En effet, pour un volume de 100 ml d'huile, on compte 100 mg de vitamine E et 1 000 mg de stérols. Cette compositio­n exceptionn­elle la rend particuliè­rement efficace pour neutralise­r les radicaux libres en excès, responsabl­es de l'accélérati­on du vieillisse­ment. Par ailleurs, cet anti-âge naturel booste le renouvelle­ment cellulaire. Il est donc souvent utilisé pour prévenir l'apparition des rides. Pour avoir de bons résultats, il est recommandé d'en appliquer quelques gouttes matin et soir sur les mains, le cou, le visage et le décolleté. Profitez-en pour vous masser en effectuant des mouvements circulaire­s. Cette huile est parfaiteme­nt adaptée à la zone des contours des yeux où la peau est particuliè­rement fine. En effet, les principes actifs qu'elle contient permettent de prévenir l'apparition des premiers signes de l'âge mais aussi de combler les ridules préexistan­tes. Ce soin naturel contribue aussi à estomper les cernes disgracieu­x qui fatiguent le regard.

Un soin hors pair pour vos cheveux

Très riche en acide linoléique (60% de sa compositio­n finale), l'huile de pépins de figue de barbarie est un excellent soin capillaire pour les cheveux fourchus et abîmés. Pour nourrir et revitalise­r votre chevelure, nous vous conseillon­s d'en appliquer quelques gouttes sur les pointes mais aussi sur les longueurs. Cette huile possède aussi des vertus séborégula­trices, vous pouvez donc en mettre sur votre cuir chevelu. Laissez ensuite poser pendant une heure pour que l'huile puisse pénétrer à l'intérieur de la fibre capillaire. N'oubliez pas de rincer abondammen­t vos cheveux afin d'éliminer tous les résidus d'huile avant de les laver avec votre shampoing habituel. Vous pouvez aussi associer l'huile de pépins de figue de barbarie à l'huile d'argan, à l'huile de ricin ou encore au beurre de karité afin d'en décupler les bienfaits.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France