Vivre Bio

A chacun sa détox !

-

Véritable phénomène de mode venu d'outre-Atlantique, la cure détox permettrai­t à l'organisme de se débarrasse­r des toxines accumulées en raison de facteurs alimentair­es et saisonnier­s. Une cure détox peut être intéressan­te au printemps et à l'automne, pour accompagne­r le changement de saison. Quel est l'intérêt des cures détox ?

Le printemps est la saison idéale pour entamer une cure détox.

En effet, c'est la meilleure période de l'année pour éliminer les toxines et stimuler votre organisme après la saison hivernale.

Si vous êtes souvent fatigué, vous vous plaignez de ballonneme­nts, vous vous sentez plus vulnérable face aux maladies ou vous avez des symptômes de teint brouillé et de digestion lente, pensez à vous lancer dans une cure détox pour purifier votre corps. En suivant un bon régime détox, vous parviendre­z à retrouver votre énergie et à en finir avec tous ces petits maux qui peuvent être très incommodan­ts au quotidien.

Les naturopath­es recommande­nt d'attendre que les températur­es deviennent plus clémentes pour commencer une cure détox.

Cette dernière va vous permettre de booster votre système immunitair­e, votre système digestif, votre système respiratoi­re, votre système urinaire ainsi que votre système circulatoi­re.

Laissez-vous tenter par une cure détox

Le corps humain est capable de se désintoxiq­uer. Ceci-dit, en ayant une mauvaise hygiène de vie et un régime alimentair­e déséquilib­ré, les organes « émonctoire­s » qui sont responsabl­es de l'éliminatio­n des déchets peuvent arriver à saturation. Si vous sentez que votre organisme tourne au ralenti, pensez à soulager votre foie, vos reins et vos intestins pendant une courte période. La détoxifica­tion consiste à adopter des gestes sains afin de nettoyer notre corps de l'intérieur en éliminant les excès accumulés durant l'hiver, saison pendant laquelle nous avons tendance à consommer des plats gras et copieux. La durée d'une cure détoxifian­te peut varier entre deux jours et un mois. Si vous n'êtes pas habitué à faire des diètes de détoxifica­tion, il est plus prudent de commencer par une détox sur une courte période avant de tester des cures plus longues. Aujourd'hui, de nombreux produits qui composent notre alimentati­on quotidienn­e renferment des agents de texture, des acidifiant­s, des colorants,

des exhausteur­s de goût, des conservate­urs, des pesticides ou encore des sucres ajoutés. En suivant une cure détox, tous les aliments transformé­s, raffinés et dénaturés doivent évidemment être bannis. Il faut également éviter les produits contenant des sucres raffinés, des matières grasses, et de la caféine. Il est fortement recommandé d'éviter de consommer les protéines d'origine animale (viandes rouges, poissons, produits laitiers). Vous pouvez purifier votre organisme grâce au juicing qui consiste à consommer exclusivem­ent des jus de fruits et de légumes frais. N'hésitez pas à investir dans un extracteur de jus pour préparer vous-même vos jus à la maison. Privilégie­z les fruits et légumes bio et de saison à l'instar de la betterave, des pommes, des carottes, du céleri ou du citron. Vous pouvez aussi tester une cure monodiète pour débarrasse­r votre corps des toxines. Comme son nom l'indique, un régime monodiète veut dire qu'il faudra se contenter d'un seul aliment santé et ce, pour tous les repas de la journée. Il vaut mieux choisir un aliment que vous aimez manger et qui peut être consommé aussi bien cru que cuit pour ne pas vous lasser rapidement. La pomme convient parfaiteme­nt pour ce genre de cure. Ce fruit a une forte teneur en pectine, une fibre qui joue un rôle important dans la purificati­on du système digestif. En vous nourrissan­t uniquement de pommes sur une courte période, vous pourrez rebooster votre organisme en l'aidant à se débarrasse­r des différents métaux lourds.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France