Vivre Bio

Idées de goûters sains et gourmands

-

Le goûter, cette petite pause gourmande, occupe toujours une place de choix chez les petits comme chez les grands ! C'est un bon moyen de répartir les apports alimentair­es de la journée et de prévenir la fatigue de l'après-midi. Mais que faut-il manger pour un goûter équilibré ?

Les avantages du goûter

83% des Français ont l'habitude de se préparer un goûter. 75% estiment que ce rituel doit se transmettr­e. Le goûter, s'il est sain et équilibré, nous apporte des vitamines et des nutriments complément­aires. Il peut être un précieux allié pour la santé. Il permet de répartir l'apport calorique quotidien sur toute la journée, de combler un petit creux, de manger plus léger aux repas principaux et de maintenir son énergie à un niveau stable. Mais goûter c'est aussi profiter d'un moment de réconfort et de partage. Pour les adultes, cela évoque souvent un bon souvenir. Le secret d'un goûter réussi est de bien choisir ses aliments. • Les fruits de saison, une valeur sûre A chaque saison, ses fruits frais ! Au printemps, les étals des marchés reprennent des couleurs et nous offrent une grande variété de fruits de saison. Un fruit frais de taille moyenne est l'allié d'un goûter gourmand et sain. La banane, très riche en potassium et en magnésium, contribue à la santé de la peau, à la croissance des os et des dents et protège contre les infections. La poire, riche en minéraux, en vitamines, en antioxydan­ts et en fibres, booste les transits paresseux et permet de lutter contre la constipati­on. Grâce à sa teneur en fibres, en vitamines, mais également en minéraux et oligoéléme­nts, la pomme est à la fois énergétiqu­e et protecteur cellulaire… Pensez à varier les fruits en fonction des saisons ! Vous pouvez également opter pour un verre de jus de fruits pur (sans sucres ajoutés), mais limitez les quantités car certains fruits sont naturellem­ent riches en sucres.

• Les produits céréaliers pour reprendre des forces

Les produits céréaliers contiennen­t plusieurs éléments nutritifs, dont des glucides, qui sont une très bonne source d'énergie et un carburant indispensa­ble pour le cerveau, des fibres, qui contribuen­t à la diminution du mauvais cholestéro­l sanguin, préviennen­t la constipati­on en favorisant la régularité de la fonction intestinal­e et aident à prévenir de nombreuses pathologie­s. Tranche de pain complet, céréales de petit-déjeuner, biscuits, biscotte, tartine beurrée ou encore barres de céréales, peuvent s'intégrer dans une alimentati­on équilibrée contribuan­t ainsi à satisfaire les besoins nutritionn­els journalier­s des enfants et des adultes. Ils sont une bonne source de fibres, de vitamines et de minéraux et aident à maintenir la sensation de satiété plus longtemps.

• Les produits laitiers pour concilier douceur et équilibre

À toute étape de la vie, le calcium a un rôle important : chez l'enfant il est indispensa­ble à la croissance et à la formation des os et des dents, chez l'adulte il permet l'entretien du capital osseux et la prévention de l'ostéoporos­e et des fractures chez la personne âgée. Riches en calcium et en protéines, mais aussi en vitamines et en minéraux, les produits laitiers sont considérés comme des aliments complets d'un point de vue nutritionn­el. Un yaourt, une portion de fromage, un fromage blanc, petit suisse ou un verre de lait demi-écrémé éventuelle­ment aromatisé avec du cacao, autant de possibilit­és de produits laitiers pour diversifie­r le goûter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France