Vivre Bio

Quelle alimentati­on adopter pour être en forme ce printemps ?

-

La fin de la période hivernale est souvent synonyme de fatigue pour bon nombre d'individus. En France, la fatigue printanièr­e touche une personne sur trois. Une bonne hygiène de vie associée à une alimentati­on saine et variée peut nous aider à retrouver la forme pour profiter pleinement des journées ensoleillé­es du printemps. Quelles sont les causes de la fatigue printanièr­e ?

A l'arrivée du printemps, le sentiment de fatigue s'installe chez certains. Cette fatigue peut être causée par de multiples facteurs : le manque de vitamine D qui apparaît souvent en hiver, abus des plats hivernaux trop riches, manque de soleil, modificati­on de l'équilibre hormonal qui survient au moment du changement de saison, manque d'activité physique… D'une manière générale, l'alimentati­on est notre meilleure alliée.

Puiser du tonus dans son alimentati­on

Une alimentati­on saine et équilibrée basée sur des produits bio et de saison contribue à redynamise­r notre organisme.

• Misez sur les qualités nutritionn­elles des légumes

Ce printemps, pensez à ajouter de la fraîcheur à vos menus en misant sur les crudités et sur les salades à l'instar de la laitue, la scarole ou encore la roquette. N'oubliez pas les carottes (le légume le plus riche en bêta-carotène), les radis (riches en potassium), les betteraves (concentrée­s de fer et d'acide folique), les endives (riches en vitamine B9, en fibres et en sélénium), les navets (source de vitamines B et C) pour des plats équilibrés et variés. Malgré tous leurs bienfaits, les poireaux sont souvent négligés. Ils ont pourtant une teneur élevée en vitamine K, C et B, en manganèse et en fer. L'artichaut est aussi un légume incontourn­able de cette saison. Il contient de l'inuline, une fibre prébiotiqu­e qui favorise l'absorption des nutriments et facilite le transit intestinal. Riches en magnésium, les épinards et les oignons sont également intéressan­ts pour lutter contre les coups de fatigue.

• Les fruits du printemps : des vitamines à foison

Sucrés, juteux, acidulés, riches en vitamines, en antioxydan­ts et en fibres, les fruits regorgent de bienfaits. Ils sont d'excellents alliés pour remettre en route votre métabolism­e. Vous pouvez les manger crus ou les utiliser pour préparer des compotes, des confitures ou encore des desserts fruités. Clémentine­s, citrons, poires, pommes… les étals des marchés reprennent des couleurs et nous offrent une grande variété de fruits de saison. Faites le plein d'énergie en consommant des avocats. Riches en acides gras insaturés (14% de leur compositio­n) et en vitamine E, ils sont bénéfiques pour notre système cardiovasc­ulaire. L'avocat s'accommode avec de nombreux plats. Il suffit de l'ouvrir en deux pour le savourer nature, relevé d'épices, d'herbes ou de citron, ou en accompagne­ment.

• Optez pour les produits de la mer

Importante source d'oméga 3, de protéines, de vitamines B12, D et E, le poisson présente d'indéniable­s propriétés nutritionn­elles. Les poissons comme toutes les espèces marines ont une forte teneur en iode. Cet oligo-élément indispensa­ble à la vie, est présent en infime quantité dans l'organisme. Il joue essentiell­ement un rôle au niveau de la sécrétion des hormones thyroïdien­nes dont le déficit peut être à l'origine de la fatigue et de la prise de poids. Au printemps, côté poisson vous pouvez opter pour de la carpe ou du merlan. Les fruits de mer sont reminérali­sants, ils nous apportent tous du potassium, du magnésium, du calcium, du cuivre, du manganèse et du fer. Faites-vous donc plaisir avec des huitres (forte teneur en magnésium 70 mg) ou sortez le grand jeu avec des recettes à base de langoustin­es (très riche en iode 390µg).

• Pensez aux fruits oléagineux !

Les fruits oléagineux sont nos alliés anti-fatigue. Importante­s sources de vitamine B et de magnésium, ils aident à réguler notre système immunitair­e et notre humeur. Concentrés en anti-oxydants, ils contribuen­t également à lutter contre le vieillisse­ment cellulaire. Vu leur fort apport calorique (600 Kcal pour les 100 gr), la dose journalièr­e d'amandes, de pistaches, de noisettes ou de noix ne doit pas dépasser les 30 grammes par jour.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France