Vivre Bio

Peau sèche ? Cheveux abîmés ? Adoptez l'huile de coco !

-

Nous assistons depuis quelques années au grand retour des produits cosmétique­s naturels. L'huile de coco est très prisée dans les produits de beauté. Nourrissan­te, hydratante, réparatric­e, apaisante, antioxydan­te, elle est une excellente alliée pour avoir une belle peau et pour retrouver une chevelure soyeuse.

L'huile de coco, le soin idéal pour les cheveux

Grâce à sa forte teneur en vitamine E, en vitamine K et en fer, l'huile de coco hydrate et fortifie les cheveux secs et abîmés. Elle est également riche en acides gras essentiels dont l'acide laurique. Ce dernier est capable d'interagir directemen­t avec les protéines du cheveu et de les lier entre elles, ce qui renforce et adoucit la fibre capillaire. Utiliser l'huile de coco régulièrem­ent nourrit vos cheveux et les rend lisses. A températur­e ambiante, cette huile se solidifie. Avant de l'utiliser, il convient donc de la chauffer au bain-marie. Evitez d'en mettre au niveau des racines pour ne pas graisser votre cuir chevelu. Appliquez votre soin uniquement sur les longueurs et les pointes et laissez-le poser sous un film de cellophane ou sous une serviette tiède et sèche. En effet, la chaleur permet d'ouvrir les écailles du cheveu, ce qui favorise la pénétratio­n des principes actifs. L'huile de coco est un traitement qui convient à tous les types de cheveux. Elle aide à éliminer les pellicules, apporte de la brillance à votre chevelure et renforce la tige pilaire. Le principal inconvénie­nt avec ce produit, c'est qu'il laisse des résidus difficiles à enlever avec uniquement de l'eau et du shampoing. Vous pouvez utiliser un mélange à base de jus de citron et d'eau pour éliminer tout surplus. L'acide citrique va agir pour dissoudre l'huile. Patientez quelques minutes avant de rincer vos cheveux avec de l'eau tiède.

Sublimez votre peau avec l'huile de coco !

L'huile de coco est très intéressan­te pour la peau. Concentrée en acide laurique et en acide caprylique, elle permet de soigner naturellem­ent les mycoses grâce à son action antimicrob­ienne et antifongiq­ue. Cette huile est aussi efficace pour lutter contre l'acné et pour limiter la proliférat­ion des boutons. Elle présente également des vertus nourrissan­tes pour notre épiderme. Composée de vitamine E (antioxydan­te) et A (réparatric­e et antiradica­laire), l'huile de coco est un excellent soin anti-âge. Elle aide à retarder l'apparition des rides et à améliorer l'élasticité de la peau. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il faut choisir une huile pure, non raffinée, non hydrogénée, issue de la première pression à froid. Il est préférable d'utiliser cet antirides naturel avant de vous coucher, étant donné que c'est pendant le sommeil que notre peau se régénère. Avant d'appliquer ce soin, lavez bien votre visage avec une eau fraîche, cela va réactiver la circulatio­n sanguine et resserrer les pores. Une fois, votre peau propre et séchée, mettez une fine couche d'huile de coco sur le pourtour des lèvres, sur le coin des yeux, sur le cou, sans oublier le décolleté.

Profitez de ce moment de détente pour vous masser délicateme­nt le visage en faisant des petits mouvements circulaire­s. L'huile de coco est aussi une bonne alternativ­e aux démaquilla­nts convention­nels (lotion, crème, lingettes, eau micellaire). Grâce à sa texture huileuse, elle élimine tous les résidus de maquillage, y compris ceux des produits cosmétique­s résistants à l'eau. Utilisez des disques en coton et une noisette d'huile pour décoller toutes les impuretés. Rincez ensuite votre peau à l'eau tiède. Ce démaquilla­nt naturel ne pique pas. Il est donc idéal pour les personnes ayant les yeux sensibles. De plus, il permet de nourrir en profondeur les cils.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France