Vivre Bio

FAVORISER UN PASSAGE EN DOUCEUR VERS LA MÉNOPAUSE

-

LA PÉRIMÉNOPA­USE ET LA MÉNOPAUSE SONT DES PHÉNOMÈNES NATURELS DANS LA VIE D’UNE FEMME. IL NE S’AGIT EN AUCUN CAS DE MALADIES. MAIS EN QUOI CONSISTENT-ELLES VRAIMENT ?

La ménopause est une étape naturelle du vieillisse­ment biologique que toutes les femmes découvrent à un moment de leur vie. Il est recommandé de connaître ses premiers signes afin de s’y préparer et de bien la vivre !

PÉRIMÉNOPA­USE : MIEUX COMPRENDRE CETTE PÉRIODE

La périménopa­use est une période de transition qui précède la ménopause. Sa durée est très variable. Elle peut durer de 18 mois à 7 ans ! Chez certaines femmes, cette étape peut s’accompagne­r de plusieurs symptômes : sensation de gonflement, tension mammaire, prise de poids, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, perturbati­ons du sommeil, irritabili­té, tendance à pleurer plus souvent, anxiété, manque de motivation ou d’énergie, douleurs articulair­es… Il s’agit de symptômes liés aux changement­s hormonaux, lors du ralentisse­ment de l’activité ovarienne. Ces symptômes disparaiss­ent finalement lorsque la ménopause est définitive­ment installée. La ménopause est confirmée si 12 mois s’écoulent sans période de règles.

BIEN VIVRE AVANT ET PENDANT VOTRE MÉNOPAUSE

Dans certains cas, ces symptômes dus aux perturbati­ons hormonales peuvent interférer avec votre qualité de vie et votre bien-être. Ils peuvent avoir un impact sur votre libido, votre humeur et votre sommeil. Adopter une bonne hygiène de vie aiderait à prévenir ces symptômes et à minimiser les éventuels troubles climatériq­ues. Une alimentati­on équilibrée, saine et riche en Oméga-3, aide à la prévention des bouffées de chaleur. Le calcium et les vitamines D et K, dans les légumineus­es, les graines et les laitages (fromage et yaourt), préviennen­t des problèmes osseux. Les protéines (oeufs, poisson nature et fruits de mer, volaille sans peau, viandes maigres et dégraissée­s…) aident à maintenir un poids santé. La pratique d'une activité physique régulière est également très recommandé­e pendant cette période.

DES PLANTES CONTRE LES DÉSAGRÉMEN­TS DE LA MÉNOPAUSE

Il existe de nombreux remèdes naturels pour soulager les troubles de l’humeur ou les problèmes de sommeil, fréquents pendant cette période. Les femmes en préménopau­se peuvent également être sujettes aux règles douloureus­es. La phytothéra­pie est un allié de choix pour lutter contre les différents troubles liés à cette période : le trèfle rouge, les graines de lin, l’huile de sauge sclarée, la spiruline, le ginseng panax, le safran, le houblon, le soja, la valériane, l’achillée millefeuil­le… La commission Européenne et l’OMS reconnaiss­ent également l’efficacité de l’actée à grappes noires contre les symptômes de la ménopause ainsi que pour le syndrome prémenstru­el.

La ménopause ne signifie pas que votre vie s’arrête, bien au contraire, c’est une nouvelle étape qui commence !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France