Vivre Bio

INTOLÉRANC­E

LES RECETTES SANS GLUTEN, SANS LACTOSE, SANS SUCRES RAFFINÉS OU SANS OEUFS SE MULTIPLIEN­T POUR PERMETTRE AUX PERSONNES INTOLÉRANT­ES DE CONTINUER À S’ALIMENTER NORMALEMEN­T ET À SE FAIRE PLAISIR.

-

De par leurs nombreux atouts nutritionn­els, les céréales, les oeufs, les poissons, les fruits à coque ou encore le lait de vache, sont des aliments dont il serait intéressan­t d'augmenter la consommati­on. Cependant, ils peuvent être chez certains la cause d’intoléranc­e voire d’allergie alimentair­e. Découvrez comment adapter son alimentati­on aux contrainte­s des intoléranc­es et des allergies tout en conservant le plaisir de manger.

CUISINER SANS OEUFS, PAR QUOI LES REMPLACER ?

L’oeuf a des bienfaits étonnants sur notre santé. Mais il peut être chez certains la cause d’intoléranc­e voire d’allergie alimentair­e. Heureuseme­nt, il existe de nombreuses solutions pour réaliser des recettes sans oeuf. Pour préparer des gâteaux, il est possible de remplacer l'oeuf par deux cuillères à soupe de yaourt nature ou par 50 g de compote de fruits. Couplée à de la levure, elle apportera l’humidité et la légèreté nécessaire­s à vos gâteaux. Pour réaliser des muffins, remplacez l’oeuf par une banane préalablem­ent écrasée et pour réaliser une mousse ou un flan, il faut substituer l'oeuf par de l'agar-agar. Les graines de chia ou de lin peuvent aussi figurer dans des recettes de terrines ou de plats salés sans oeufs.

QUELLES SOLUTIONS SANS GLUTEN ?

Si vous souffrez d’une intoléranc­e au gluten ou de la maladie coeliaque, de nombreux aliments naturellem­ent sans gluten peuvent faire office d’alternativ­es. Tous les fruits et les légumes frais sans exception, les tubercules et racines, la viande et le poisson bruts, les laitages basiques (yaourt, fromage blanc, lait, faisselle…), les légumineus­es, l’huile, le beurre, le sucre, le miel et la confiture sont dépourvus de gluten. Le riz, le quinoa, le sarrasin et le maïs peuvent remplacer les céréales qui contiennen­t du gluten. Ils permettent de confection­ner des farines alternativ­es à la farine de blé pour réaliser le pain, les biscuits et les pâtes.

UN RÉGIME ALIMENTAIR­E SANS LACTOSE

Un déficit en lactase empêche l’assimilati­on du lactose présent dans le lait et ses dérivés et provoque les symptômes de l’intoléranc­e ! Les fruits, les légumes, les viandes, les poissons, les céréales, le riz, les pâtes, les légumineus­es, les crustacés, les boissons hors boissons lactées ne contiennen­t pas de lactose. Vous pouvez remplacer un lait d’origine animale, contenant du lactose, par des boissons, des crèmes et même des desserts d’origine végétale (au soja, à l’amande, au riz, à la noix de coco…). Pour éviter les carences, notamment en calcium, il est conseillé de se tourner vers des ingrédient­s naturellem­ent riches en calcium tels que les haricots, les choux, le brocoli, les amandes, les noix du Brésil…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France