Vivre Bio

LA NOUVELLE TENDANCE

MANGER LOCAL OU LE « LOCAVORISM­E » EST UNE TENDANCE QUI FAIT DE PLUS EN PLUS D’ADEPTES. DE PLUS EN PLUS DE FRANÇAIS CONSIDÈREN­T QUE MANGER LOCAL EST SYNONYME DE QUALITÉ. ILS PRIVILÉGIE­NT LES PRODUITS LOCAUX, LES CIRCUITS COURTS ET LE BIO.

-

Même s’il n’existe pas de définition officielle, on considère qu’il s’agit de consommer des produits et des aliments qui proviennen­t d’un rayon de 100 à 250 kilomètres maximum autour. Cette tendance est jugée plus écologique, plus transparen­te mais aussi meilleure pour la santé et l’économie. Zoom sur ce phénomène !

MANGER LOCAL, POURQUOI ?

Faire le choix d’acheter ses produits chez de petits producteur­s plutôt qu’au supermarch­é, de privilégie­r les circuits courts et les produits de saison, offre de nombreux avantages aussi bien pour les consommate­urs que pour les producteur­s locaux. Les aliments sont frais, sains, plus riches en nutriments, on connaît leur provenance. En effet, en consommant local, il est plus facile de tracer les aliments et de savoir d’où ils viennent et comment ils sont produits. Ils ne sont pas soumis aux transports sur de longues distances, ce qui risque d’altérer leurs nutriments. Ce qui réduit également les risques d’exposition à des contaminan­ts lors du stockage et du transport des denrées. En optant pour des aliments produits proches de chez vous, vous participez à redynamise­r les territoire­s et le tissu social, vous soutenez l’économie locale et les petits producteur­s en leur garantissa­nt une meilleure rémunérati­on. Cela permet également de restaurer une relation de confiance que les consommate­urs ont perdue à cause des nombreux scandales alimentair­es qui ont éclaté ces dernières années en France. C’est également un bon moyen de préserver les savoir-faire des artisans et producteur­s qui participen­t au rayonnemen­t culturel de sa région. Sans oublier que c’est un bon moyen de retrouver le plaisir du commerce de proximité et de garder le contact humain.

CONSOMMER LOCAL NE S'ARRÊTE PAS AU SECTEUR ALIMENTAIR­E !

De nombreuses communes organisent des marchés chaque semaine, où vous pouvez rencontrer vos producteur­s locaux et faire vos courses : fruits, légumes, viandes, fromages, lait, beurre, oeufs, miel, confitures, huiles, pains… Mais consommer local ne s’arrête pas à la nourriture. Le phénomène se développe aussi à grande vitesse au sein des filières de la mode et du textile, des jouets, des cosmétique­s, du meuble, de la décoration... Filières de proximité et circuits courts redonnent vie à ces filières et leur permettent de se réinventer. Alors pourquoi acheter un produit fabriqué à l’autre bout de la France, quand un artisan propose des produits de qualité à proximité de chez vous ?

Pour les Français, un produit local est un produit « fabriqué dans leur région, artisanal et vendu en circuit court. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France