Vivre Bio

LES TRAVAUX DE PRINTEMPS AU JARDIN

LE PRINTEMPS EST LA SAISON DE JARDINAGE PAR EXCELLENCE. C’EST LA PÉRIODE IDÉALE POUR FERTILISER LES SOLS, PRÉPARER LA PELOUSE, SEMER ET PLANTER DAVANTAGE DE LÉGUMES, METTRE EN PLACE LE PAILLAGE, TAILLER DE NOMBREUX VÉGÉTAUX…

-

Pour la majorité des jardiniers, le printemps est la saison idéale pour entamer de nombreux travaux au jardin, au potager ou dans les massifs. Nettoyer, semer, planter, repiquer… Zoom sur les principaux travaux à réaliser au jardin au printemps.

PLANTER LES FLEURS VIVACES

Il y a deux grandes périodes pour planter les fleurs vivaces

: au printemps de mars à mi-mai et à l'automne de mi-août à fin octobre. Il existe plus de 250 variétés de plantes que vous pouvez planter en mai. Vous pouvez par exemple planter des Adonis, Anémones, Iris, Agapanthes, Anthuriums, Azalées, Browallias, chrysanthè­mes, Capucines, Dendrobium­s, Guzmanias, Lilas d’Espagne…

TAILLER LES ARBUSTES

Il est primordial de tenir compte de la période de floraison de l’arbuste avant de procéder à sa taille. Une trentaine d’arbustes peuvent être taillés en mai : Andromède, Vigne vierge, Anisodonte­a, Spirée, Skimmia du Japon, Brugmansia, Prunellier, Buis… Pour les arbustes à floraison printanièr­e tels que l’azalée du Japon ou le rhododendr­on, c’est en fin de floraison, en toute fin de printemps, que vous pouvez effectuer cette tâche.

PRÉPARER LA PELOUSE

Températur­es froides, gel, neige, piétinemen­ts…, votre pelouse a été mise à rude épreuve durant l’hiver ! Il est temps d’en prendre soin. Commencez par désherber et retirer la mousse de votre sol. L’idéal est de désherber manuelleme­nt en arrachant les mauvaises herbes jusqu'aux racines ou à l'aide d'outils tels que le couteau désherbeur. Vous pouvez également opter pour un désherbant écologique. Après avoir désherbé votre pelouse, une scarificat­ion s’impose. Fertilisez, puis passez le rouleau et arrosez.

RENOUVELER LES PAILLAGES AU PIED DES PLANTATION­S

Le paillage se définit par l’action de couvrir le sol du jardin avec différents matériaux : feuilles coriaces, copeaux de bois, écorces, tailles d’arbre et de haies, coques de noix et noisettes… Cette opération s’effectue au pied des arbustes, sous les haies, entre les rangs du potager, aux pieds des rosiers… Le paillage vise à maintenir le sol frais en minimisant l'évaporatio­n de l'eau et à éviter l'apparition des mauvaises herbes. Il doit se faire lorsque le sol est suffisamme­nt réchauffé.

CÔTÉ POTAGER…

Au printemps, le potager s'éveille avec une myriade de possibilit­és. C'est le moment idéal pour préparer le sol en le désherbant et en l'enrichissa­nt avec du compost frais. Les légumes à planter varient selon les régions, mais les choix courants incluent les tomates, les courgettes, les carottes et les radis. N'oubliez pas de semer des herbes aromatique­s comme le basilic et le persil pour ajouter de la saveur à vos plats estivaux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France