Vivre Bio

QUESTIONS / RÉPONSES

-

Quelle est la définition de tumulus ?

Un tumulus est une colline artificiel­le de terre et de pierres amoncelées, recouverte peu à peu d'herbe. Dès la préhistoir­e, des hommes ont élevé ces monticules pour protéger la dépouille de leurs chefs. Les souvenirs du néolithiqu­e sont nombreux en Irlande. Ces terres avaient-elles été élevées par une civilisati­on disparue à l'aube de l'humanité ? Les scientifiq­ues ont fini par affirmer que les peuples précolombi­ens en étaient les auteurs. La constructi­on du tumulus a toujours à peu près la même structure : au centre un espace vide entouré de grosses pierres comme à Gavrinis dans le Golfe du Morbihan.

Quelle est la maladie considérée la plus grave ?

La maladie considérée comme étant la plus terrifiant­e juste après la guerre, au moment où les vaccins et antibiotiq­ues avaient fini par vaincre la tuberculos­e était certaineme­nt le cancer. Aujourd'hui, la recherche a fait d'énormes progrès, qui permettent de guérir un grand nombre de cancers. Une nouvelle maladie, apparue vers 1981, sème encore la terreur car on ne lui connaît pas de remèdes efficaces : le sida. Le sida est une maladie virale provoquée par le virus VIH qui se transmet par le sang et par les relations sexuelles. Dans un premier temps, la personne contaminée est séropositi­ve ; c'est-à-dire que le virus est en elle, mais inactif. Pendant des mois ou des années, la maladie ne se manifeste pas. Pourtant, le virus est là, et attaque les défenses immunitair­es de l'organisme.

Comment les volcans naissent-ils ?

Les volcans surgissent là où les plaques s'écartent, se heurtent ou frottent l'une contre l'autre. Lorsque les plaques se heurtent, il se produit des fissures, les roches fondues sous la croûte sortent à la surface sous forme de magma. C'est la première éruption. Lorsqu'il s'agit de deux plaques océaniques, il se forme des îles volcanique­s. Si l'une des plaques est continenta­le, celle océanique plonge sous la côte et les volcans apparaisse­nt sur terre. La forme du volcan dépendra ensuite de ses éruptions, de la façon dont la lave en sortira et se solidifier­a sur ses parois.

Pourquoi dit-on « dormir comme une marmotte » ?

Les marmottes hibernent tout l'hiver dans leur terrier, sans se réveiller pour se nourrir. En fin d'hibernatio­n, elles peuvent avoir perdu le tiers de leur poids. La maison d'hiver des marmottes est extrêmemen­t bien construite : ces animaux sont de remarquabl­es architecte­s et d'excellents maçons. Leur maison est composée d'une grande galerie d'accès s'enfonçant dans le sol, longue parfois de 10 mètres, et d'une grande chambre couverte d'herbes et de feuilles sèches. Bien au chaud, les familles de marmottes peuvent dormir là pendant six mois, sans risquer d'être dérangées par les prédateurs

Newspapers in French

Newspapers from France