Par­fu­meur cu­li­naire

Mi­chèle Gay et son ap­proche libre du par­fum.

Vivre Côté Paris - - Sommaire - PAR VIR­GI­NIE BER­TRAND.

« Je ne suis pas un nez aca­dé­mique ». Alors comment cette ex-sty­liste cu­li­naire s’est-elle fait adou­ber par la So­cié­té fran­çaise des par­fu­meurs en 2006? Mi­chèle Gay passe du de­si­gn cu­li­naire qui pro­voque l’en­vie d’un mets à la re­cherche ol­fac­tive, la trace qu’ins­cri­ra ce même plat dans la mé­moire. « Je me suis ren­du compte qu’une re­cette s’im­prime par les odeurs. Dès lors, j’ai pui­sé dans l’uni­vers des par­fu­meurs, les in­gré­dients, les notes de tête, de coeur et de fond. » Quinze ans de re­cherches. Elle tra­duit en su­cette, « An­gel » de Thier­ry Mu­gler, concocte un me­nu « Chanel n° 5 », donne une si­gna­ture ol­fac­tive au pa­lace mau­ri­cien Le Prince Mau­rice. Son ob­jec­tif: dé­cu­pler les émo­tions sen­suelles. En cuisine, elle aime tra­vailler les élé­ments bruts qu’elle com­bine avec des es­sences, un ca­mem­bert con­fit au vé­ti­ver, un beau­fort au gla­çage flo­ral, un sau­mon grav­lax au bou­quet de rose, ber­ga­mote, jas­min et pat­chou­li. Pour La­du­rée, elle mil­lé­sime la ga­lette dans un jus am­bré va­nillé et la sa­cra­lise dans la myrrhe et l’en­cens.

Re­con­nue comme pre­mier par­fu­meur cu­li­naire, au­jourd’hui ce nez in­tui­tif lance son pre­mier par­fum à por­ter. « Mon point de dé­part s’ancre dans mon dres­sing, presque mo­no­chrome, le bleu est mon noir, et le mix mas­cu­lin­fé­mi­nin ». La­vande en tête, sillage am­bré, mus­qué sur un lit de jas­min, un soup­çon de vé­ti­ver, un par­fum pour dan­dy sen­suel dans un fla­con la­qué bleu Klein, à par­ta­ger. Elle glisse dans l’étui une aqua­relle ori­gi­nale qu’elle a peinte. Sur le pro­chain sa­lon Vivre Cô­té Sud à Aix-en-Pro­vence, elle par­tage sa vi­sion du par­fum, pro­pose à cha­cun de trou­ver sa note bleue, son heure bleue, de tout ap­prendre sur la la­vande ou de ra­fraî­chir par exemple son par­fum fé­tiche pour l’été. « J’adore “Sha­li­mar”, l’été je l’apaise à la ber­ga­mote, l’hi­ver je le ré­chauffe avec une eau de Co­logne, tou­jours un tra­vail de com­po­si­tion pour ne pas s’en­fer­mer dans des idées re­çues ». De l’au­dace à hu­mer dans l’Ate­lier Bleu du 2 au 5 juin au sa­lon Vivre Cô­té Sud. Ré­ser­va­tion par mail sur in­[email protected]­vre­co­te­sud.fr ou sur place.

1 4 2 5 3 1. « Les fro­mages au par­fum » pour la Milk Fac­to­ry : beau­fort et jas­min à par­tir d'un miel au jas­min as­so­cié au fro­mage. 2. « Ca­rottes en hi­ver » avec un ab­so­lu de vio­lette en as­sai­son­ne­ment. 3. Planche d'ins­pi­ra­tion de Mi­chèle Gay pour son...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.