INS­TI­GA­TEUR DE DE­SI­GN

Vivre Côté Paris - - Ouverture -

« J’ai rê­vé d’être ar­chi­tecte ou de­si­gner, j’ai choi­si de tra­vailler avec eux, de les cô­toyer, de les ras­sem­bler, de les pro­pa­ger. » Pour rap­pel, en 1987, Franck Ar­gen­tin, alors qu’il s’ins­crit dans la li­gnée fa­mi­liale, re­pre­nant RBC, écha­faude le plan vi­sion­naire de faire ap­pel à Phi­lippe Starck pour sa pre­mière im­plan­ta­tion à Nîmes. À 23 ans, il ose convier la star mon­tante sous les voûtes d’un an­cien couvent de la vieille ville. Il ne peut ima­gi­ner pré­sen­ter les créa­tions de de­si­gners dans un écrin qui ne se­rait pas conçu par un père ou un com­père, créa­teur ou ar­chi­tecte. D’af­fi­ni­tés élec­tives en ami­tiés longue du­rée, il s’en­toure de Ch­ris­tophe Pillet pour ses es­paces d’Avi­gnon, de Cit­te­rio et Pie­ro Lis­so­ni à Mont­pel­lier, de Ja­kob + MacFar­lane à Lyon, de Jean Nou­vel à Mont­pel­lier, de Jean-Ma­rie Mas­saud à L’Isle-sur-la-Sorgue. Créer des pas­se­relles entre les dis­ci­plines, y convier le grand pu­blic. Aux showrooms où se mêlent les grands noms du de­si­gn, de nou­veaux lieux s’ajoutent. Un concept store « de­si­gn cen­ter » de 2 000 mètres car­rés, des­si­né par Jean Nou­vel, sur neuf ni­veaux avec une li­brai­rie de 4 000 ou­vrages et le pre­mier RBC Kit­chen, voit le jour à Mont­pel­lier en 2012. Il reste unique à l’échelle de l’Eu­rope, « fré­quen­té par 100 000 vi­si­teurs par an ». Son avant-der­nier pro­jet avec Jean-Ma­rie Mas­saud est aus­si aty­pique : une ga­le­rie de pièces ico­niques vin­tage cou­plées à des édi­tions rares en sé­rie li­mi­tée et des rééditions of­fi­cielles de grands édi­teurs comme Ar­ti­fort, Knoll, Vi­tra, Za­not­ta, Tac­chi­ni ou Fritz Han­sen, à L’Isle-sur-laSorgue : « J’adore cette ville, un peu le Saint-Ouen du Sud, j’ai ac­quis l’en­droit sur un coup de fo­lie, mais c’est l’âme de l’en­tre­prise. Je re­trouve des pièces que j’ai ré­fé­ren­cées il y a 30 ans. » Ul­time ac­qui­si­tion, l’adresse his­to­rique de Vi­tra dans le XVe ar­ron­dis­se­ment, « un lieu su­blime, connu de tous, his­to­rique, pen­sé par An­to­nio Cit­te­rio dans les an­nées 1980. J’étais à Pa­ris pour Jean Nou­vel De­si­gn et mo­bi­lier que je di­rige et, en réunion chez Vi­tra, j’ap­prends qu’ils dé­mé­nagent, alors… au­cune hé­si­ta­tion. Je ne tra­vaille que sur des coups de coeur et des op­por­tu­ni­tés, fruits de ren­contres, sur­tout pas de plan de car­rière. » Il fait na­tu­rel­le­ment ap­pel à Jean Nou­vel – « c’est le pro­jet qui crée la

re­la­tion » – pour ap­pré­hen­der les trois ni­veaux dans la lu­mière de l’im­mense ver­rière. Son nou­veau re­père prend la forme d’un loft au rez-de-chaus­sée, le de­si­gn est « à vivre », mis en scène à tra­vers dif­fé­rentes pièces. Les in­vi­tés sont Vincent Van Duy­sen pour sa cui­sine « Da­da », au sa­lon conversent Flos, Ar­te­mide, Agape, Hay, Tho­net, Emu sans ou­blier Vi­tra et le mo­bi­lier de Jean Nou­vel. Au sous-sol, « la cel­lule avec une ma­té­riau­thèque et des édi­teurs par­te­naires comme Mol­te­ni et Ne­mo, avec qui je tra­vaille dé­jà à Londres pour des amé­na­ge­ments liés à des pro­mo­tions im­mo­bi­lières. L’ar­chi­tecte en gé­né­ral conçoit l’im­meuble mais il n’a que peu la pa­role sur l’ar­chi­tec­ture d’in­té­rieur. Nous pous­sons le bou­chon plus loin, que l’in­té­rieur soit en co­hé­rence avec l’ex­té­rieur. » Au pre­mier étage, « le RBC Lab », un pla­teau de presque 200 mètres car­rés, comme une page blanche, don­née à des ex­po­si­tions, des confé­rences ou­vertes à tous. Ar­dent dé­fen­seur de la culture de­si­gn, l’en­seigne oeuvre de­puis de nom­breuses an­nées pour la dé­mo­cra­ti­ser au­près du grand pu­blic, en l’ai­dant à mieux connaître son his­toire, ses acteurs et son ac­tua­li­té, une phi­lo­so­phie de par­tage ins­crite dans les gènes de RBC. Car pour ce pas­seur de de­si­gn, « rien ne vaut sans trans­mis­sion ». Ré­tros­pec­tive « 30 ans de RBC » jus­qu’au 17 fé­vrier. À par­tir du 15 mars, « La Luce », une ex­po­si­tion ex­cep­tion­nelle avec l’édi­teur Ne­mo pour la pre­mière fois pré­sen­tée en France, après la Bien­nale de Cour­trai, en Bel­gique. « Un aper­çu éton­nant des ar­chives de Le Cor­bu­sier et de Char­lotte Per­riand qui four­nit une com­pré­hen­sion de leur phi­lo­so­phie ra­di­cale de la lu­mière et du pro­ces­sus de pro­duc­tion ac­com­pli par Ne­mo de­puis plus de dix ans. Des cro­quis et des pho­tos sont pré­sen­tés avec les pro­to­types des ap­pa­reils d’éclai­rage qui sont dé­sor­mais de­ve­nus emblématiques : “Po­tence Pi­vo­tante”, pro­jec­teurs “165” et “365”, “lampe de Mar­seille”, “Es­car g o t ” , “Par­lia­ment”, “ap­plique de Mar­seille”,“Borne Bé­ton”, “Pi­vo­tante à po­ser” et “ap­plique à vo­let pi­vo­tant” », pré­cise la Fon­da­tion Le Cor­bu­sier.

I L AU­RA FAL­LU 30 ANS POUR QUE FRANCK AR­GEN­TIN, À L A TÊTE DE RBC, GRAND SPÉCIALISTE DU DE­SI­GN, I NAUGURE UNE ADRESSE PA­RI­SIENNE. SUR UN COUP DE FOUDRE, ÉVI­DEM­MENT. PAR Vir­gi­nie Bertrand

1. Les 30 ans de RBC, au­tour de Franck Ar­gen­tin, P.-D.G. du groupe (en 5e po­si­tion), Jean-Ma­rie Mas­saud, Pie­ro Lis­so­ni, Phi­lippe Starck, Do­mi­nique Ja­kob, Jean Nou­vel, Bren­dan MacFar­lane, Ch­ris­tophe Pillet et Jacques Ar­gen­tin, son père. 2. L’es­pace Loft au rez-de-chaus­sée du pre­mier sho­wroom pa­ri­sien de RBC. Le de­si­gn s’ex­pose dans des pièces à vivre, dans l’es­prit d’un ap­par­te­ment : fau­teuil « D.154.2 », table basse « D.552.2 » et ta­pis « D.754.1 » de Gio Pon­ti, édi­tés chez Mol­te­ni. Lam­pa­daire « Par­lia­ment » de Le Cor­bu­sier, édi­té chez Ne­mo.

3. Vi­trine sur rue, « Lounge chair » de Charles & Ray Eames édi­tée chez Vi­tra. Lam­pa­daire « A808 » et sus­pen­sion « Gol­den Bell » d’Al­var Aal­to édi­tée chez Vi­tra. Table basse « Cof­fee Table » d’Isa­mu No­gu­chi édi­tée chez Vi­tra. Com­mode « D.655.1 » de Gio Pon­ti édi­tée chez Mol­te­ni. Tables d’ap­point de Jas­per Mor­ri­son édi­tées chez Vi­tra. Con­sole « Kaa­ri » de Ro­nan & Er­wan Bou­roul­lec édi­tée chez Vi­tra. Chaise « Stan­dard » de Jean Prou­vé édi­tée chez Vi­tra. Mi­roirs « D.950.1 » de Gio Pon­ti édi­tés chez Mol­te­ni. 4. La cui­sine de Vincent Van Duy­sen édi­tée chez Da­da.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.