L’ÉDITO

Le de­si­gn est un vaste ter­rain de jeu. Dans son sillage, il in­vite à cé­lé­brer l’en­ga­ge­ment de de­si­gners, d’édi­teurs et de fa­bri­cants pas­sion­nés, mais aus­si au re­nou­vel­le­ment des mé­tiers d’art et des sa­voir-faire.

Vivre Côté Paris - - L'édito - MAR­TINE DUTEIL, DI­REC­TRICE DE L A RÉ­DAC­TION

Ima­gi­ner, des­si­ner, fa­bri­quer… Ces mots ré­sonnent tou­jours plus fort à l’aube d’une ren­trée. Trois in­ten­tions re­liées au­tant à une pen­sée qu’à une dy­na­mique. Celle de dé­ci­der d’une trans­for­ma­tion. Se des­si­ner un ave­nir, ima­gi­ner une tra­jec­toire, fa­bri­quer un pro­jet, un plan, un meuble, un ob­jet… De l’idée à la mise en forme, voi­ci une concep­tion fon­da­men­ta­le­ment pro­gres­siste. Cette in­vi­ta­tion nous en­traîne là où s’in­vente de­main. Se pro­me­ner alors dans l’idée du Grand Pa­ris qui se dé­ploie sous nos yeux. Mais aus­si dans le 13e ar­ron­dis­se­ment qui éla­bore, concocte tous les pro­jets. Dans ses tours connec­tées au ciel, on joue les al­chi­mistes en en­vi­sa­geant un fu­tur proche. Il y a dix ans, le pre­mier nu­mé­ro de Cô­té Pa­ris vi­sait dé­jà ce vaste chan­tier d’in­no­va­tions. Comme si nos pre­mières pages avaient pres­sen­ti l’im­por­tance de ce qui se jouait au­tour de la BnF, de son ar­chi­tec­ture éman­ci­pa­trice, et des an­ciens fri­gos de la ville trans­for­més en lieux d’ar­tistes. Dix ans… à ob­ser­ver la ville, à en ap­pro­cher les en­jeux. L’in­tra-mu­ros est tou­jours le coeur vi­brant, mais il doit aus­si comp­ter avec la Mé­tro­pole du Grand Pa­ris, nou­velle or­ga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale vi­sant à se pla­cer dans la course des grandes mé­tro­poles. Comme Londres, New York, To­kyo, les trois autres « villes-monde », en­trées de plain-pied dans le XXIe siècle, Pa­ris doit dé­ve­lop­per son po­ten­tiel. Voir plus loin et pen­ser plus grand. Ti­rer des lignes entre hier et de­main, en se­mant au pas­sage des pro­jets qui nous aident à ap­pri­voi­ser l’époque et tous ses chan­ge­ments, voi­ci ce qui anime la ville d’au­jourd’hui. En écho, ce nu­mé­ro a choi­si d’ou­vrir les portes. Celles de nou­veaux lieux, comme cette croi­sière sur la Seine grif­fée Du­casse ac­cueillant culture et gas­tro­no­mie, le Phi­lan­thro-Lab, ou en­core la Fon­da­tion Agnès b… Mais aus­si la porte d’un axe tou­jours plus ac­tif entre Pa­ris et Mi­lan. Chan­tal Ha­maide, fi­gure éclai­rée du de­si­gn, nous offre la quin­tes­sence de la der­nière édi­tion du Sa­lon du meuble de Mi­lan. Un vé­ri­table coup d’éclat qui a mis en pers­pec­tive maîtres du de­si­gn et ta­lents émergents. Mer­ci, Chan­tal, pour cet éclai­rage, cette mise en lu­mière qui croise l’homme et l’ob­jet, le maître et l’élève. Le de­si­gn, aus­si for­mel et ef­fi­cace soit-il, est tou­jours un vaste ter­rain de jeu. Dans son sillage, il in­vite à cé­lé­brer l’en­ga­ge­ment de de­si­gners, d’édi­teurs et de fa­bri­cants pas­sion­nés mais aus­si à l’in­croyable re­nou­vel­le­ment des mé­tiers d’art et des sa­voir-faire. Ima­gi­ner, des­si­ner, fa­bri­quer… Une ren­trée en de­si­gn et en créa­tion à l’éner­gie pro­met­teuse.

CI- DES­SUS Fa­bri­quer… Le stu­dio Art­play­fac­to­ry, la­bo­ra­toire à idées ins­tal­lé au coeur de Mi­lan, met le mé­tal à l’hon­neur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.