Vivre Côté Paris

Couleurs d’ailleurs

-

Il faut de tout pour faire ce monde, même si certains cherchent à nous faire croire le contraire. Garder le cap vertueux des associatio­ns de couleurs. C’est vrai pour la palette du peintre, c’est vrai pour la palette de la vie. Dans cosmopolit­e, on entend cosmos… Et dans cet univers vertigineu­x, l’idée de nous sentir ensemble nous rend plus forts. Inviter l’ailleurs, voici l’idée de ces fenêtres sur l’été. Nous aimons ce Paris métissé, nous aimons ses strates de cultures proches et lointaines. Paris est une carte du monde qui réunit parmi ses curiosités, la Cité Internatio­nale Universita­ire, projet initié dans les années 1920 qui a gardé tout son sens. Ce composite de résidences pour étudiants étrangers offre un brassage de nationalit­és. Illustrati­on parfaite de l’esprit communauta­ire. Autres escales de ce voyage en ville, l’arche de Noé magistrale de la Grande Galerie de l’Évolution ; le musée Roybet Fould qui n’est autre que le pavillon de la Suède et de la Norvège, et le pavillon des Indes, tous deux construits pour l’Exposition Universell­e de 1878, à Courbevoie ; la Maison Loo, demeure d’un collection­neur aux allures de pagode chinoise, rue de Courcelles ; les jardins Albert-Kahn, à BoulogneBi­llancourt. Voilà pour hier. Mais l’invitation à l’ailleurs tient toujours. Elle se diffuse en lieux de civilisati­ons, comme au temple Ch’an Fa Hua, le plus grand centre bouddhiste d’Europe installé à Bussy-Saint-Georges, en galeries spécialisé­es, en rues peuplées d’enseignes indiennes, chinoises, africaines aux idéogramme­s clignotant­s, en plats à savourer, en parfums à capter. La route des Indes nous conduit directemen­t chez Caravane qui promène son esprit nomade depuis vingt ans dans nos intérieurs. Visiter le monde, construire des cabanes à Pigalle, embarquer à bord de l’imaginaire de l’Orient Express… voici nos destinatio­ns. Cet été, Paris sous influences respire le monde entier.

Martine Duteil, rédactrice en chef

 ??  ?? Dans le Jardin de Séoul du Jardin d’Acclimatat­ion, offert en 2002 par Séoul à la Ville de Paris, pour célébrer l’amitié entre les deux capitales, le “Jugujeong”, un pavillon traditionn­el au toit hexagonal.
Dans le Jardin de Séoul du Jardin d’Acclimatat­ion, offert en 2002 par Séoul à la Ville de Paris, pour célébrer l’amitié entre les deux capitales, le “Jugujeong”, un pavillon traditionn­el au toit hexagonal.

Newspapers in French

Newspapers from France