Vivre Côté Paris

Heureux qui comme Guy Savoy…

“MétaLmorph­oses”, épisode 9

- PAR CÉCILE VAIARELLI.

Avec brigade, amis, artisans, coquillage­s, designers, mareyeurs, millefeuil­le, porcelaine… il traverse la Seine. Le chef triplement étoilé savoure l’instant précieux de son arrivée à la Monnaie de Paris. Son arche c’est sa vie.

Souffle coupé, sourire aux lèvres… cette toute première impression lors d’une visite à la Monnaie de Paris en 2009, Guy Savoy a voulu la cristallis­er et l’offrir en partage. Derrière la façade néoclassiq­ue: l’escalier monumental et ces mots au néon rouge qui invitent haut et fort : “La cuisine est l’art de transforme­r instantané­ment en joie des produits chargés d’histoire”. Justement, l’art de la joie, le bonheur virtuose, Guy Savoy les cultive naturellem­ent. Alors que son restaurant de la rue Troyon se réinvente en Étoile-sur-mer et saveurs marines, le Restaurant Guy Savoy à la Monnaie de Paris ouvre enfin ses portes. Dans les salons classés du premier étage, ils ont

été nombreux à dessiner un monde, suspendu sur un pan d’histoire. Pourtant chacun s’efface pour que seule la table resplendis­se… En ami de toujours, Jean-Michel Wilmotte adopte le parti pris d’assombrir les salons avec des valeurs gris ardoise. Paysage, ciel, espace… les nuances de gris valorisent les boiseries et les grandes fenêtres XVIIIe ouvertes sur la Seine ; la lumière entre à flots et vient caresser les tables dressées autour d’un sourire. D’amples fauteuils invitent à savourer un moment exceptionn­ellement convivial. Séduit… chacun le sera à sa manière en cueillant le privilège d’un exercice d’équilibre qui célèbre la quintessen­ce des terroirs français. Avec les grands classiques de la maison : les moules et mousserons, jus terre et mer ; une anthologiq­ue soupe d’artichaut à la truffe noire et brioche feuilletée aux champignon­s et truffes, les célèbres huîtres en nage glacée, et ce millefeuil­le ! Face à la Seine, sa longue note vanillée s’étire en bouche. Suivent des nouveautés comme ces coquillage­s-graffiti, ce plat terre et iode, où agneau et couteaux font recette commune… Les assiettes de présentati­on de Virginia Mo sont des créations uniques et accueillen­t les hôtes avec un sourire dédié. De coutelleri­e en porcelaine, les arts de la table jouent les invités d’honneur. Nul doute qu’il s’agit bien là d’un nouvel âge d’or de la Monnaie de Paris… Menu Couleurs, Textures et Saveurs, 360 €. Prix moyen à la carte 200 € hors boissons. Restaurant Guy Savoy, Monnaie de Paris. 11, quai de Conti, 75006, Tél. 01 43 80 40 61 et guysavoy.com

 ??  ??
 ??  ?? Du décor gris feutré aux arts de la table, les salons du restaurant Guy Savoy à la Monnaie de Paris invitent à déguster une très grande table.
Du décor gris feutré aux arts de la table, les salons du restaurant Guy Savoy à la Monnaie de Paris invitent à déguster une très grande table.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France