Vivre Côté Paris

L’homme aux chiens

- PAR VIRGINIE BERTRAND. PHOTOSNATH­ALIE BAETENS.

Quelle est cette meute que l’on croise au détour d’une place en plein Paris ? Comment dans une ville où de rares espaces verts accueillen­t les chiens, cette horde gambade en rang serré ? Dans la lignée des “dogs walkers” américains, Koffi, le promeneur des chiens, les surpasse dans le nombre de compagnons à quatre pattes et l’originalit­é de sa balade.

Ces images canines sont bien réelles. Les Parisiens des Ier et IIe arrondisse­ments, de la place du Caire au jardin des Tuileries en empruntant la place des Victoires puis la rue de Rivoli, sourient sur le passage de Koffi, l’homme aux chiens. Une bonne vingtaine lui confie son animal, Ella dite la princesse, braque de Weimar, Watson le labrador ou les jeunes frères Sherlock et Holmes, Charly et Lima les beagles, Gandhi le berger autrichien, Gamine le clumber spanish, Hatchi le shiba… Tous rejoignent au sortir d’une boutique ou d’un porche du Palais-Royal, Koffi. Il ne se contente pas de les promener, il les éduque, les sociabilis­e, les entraîne au jeu, à la nage – deux pauses baignade par balade, dans la Seine, au pied du pont de la Concorde – et au respect. Mais quelle magie dégage-t-il pour qu’une vingtaine de chiens le suive sans aboiements ni débordemen­ts ? L’homme a plusieurs secrets en dehors de son apprentiss­age de dresseur. Le premier

s’appelle Flash, son chien qui joue le chef de meute, prend les laisses des traîneurs ou de ceux qui ne veulent plus sortir de l’eau. Le deuxième se nomme Titi, son assistant en vélo avec ses deux chiennes Alfa et Oméga qui, sous le “coaching” de Koffi et par mimétisme envers Flash, assument aussi le rôle de gardiennes du troupeau. Le troisième est le plus partagé, ce sont les Parisiens qui entourent cette troupe: une femme chaque jour les fournit en bols d’eau, un homme du ministère de la Culture les rejoint et les suit, un étudiant de l’école du Louvre aussi, certains des propriétai­res de chiens prennent leur pause déjeuner en leur compagnie. Car la promenade “ludique et éducative” comme Koffi la décrit, est bénéfique autant pour les bêtes que pour les regardeurs. Face à cette joie partagée, beaucoup de Parisiens regrettent la rareté des espaces verts ouverts aux chiens, contrairem­ent à Londres, New York, Berlin et bien d’autres villes. Pour une population d’environ 300000 chiens, qui a vu son nombre divisé par deux en dix ans, un seul parc expériment­al dans le XIVe arrondisse­ment pour les chiens en liberté. Qu’il fasse des petits ! “Chiens et Chats l’expo” jusqu’au 28 fév. 2016. Cité des Sciences de La Villette. cite-sciences.fr Fondation 30 Millions d’Amis. 30millions­damis.fr

 ??  ?? Balade très parisienne pour une vingtaine, et souvent plus, de chiens guidée par Koffi. En rang serré dans les rues, tout en jeu dans les jardins, à la nage dans la Seine.
Balade très parisienne pour une vingtaine, et souvent plus, de chiens guidée par Koffi. En rang serré dans les rues, tout en jeu dans les jardins, à la nage dans la Seine.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France