Vivre Côté Paris

Retour vers le futur par la ligne

- PAR VIRGINIE BERTRAND.

Le Festival du Design D’ Days célèbre ses 15 ans. Côté Paris accompagne cet anniversai­re. Le thème de l’année, axé sur l’expérience, promet des incursions immersives dans des territoire­s inexplorés et jusque sous terre avec la ligne 14 de la RATP.

Le design est à la mode et bien plus que cela. Le design pénètre tous les domaines, influence le quotidien, génère d’autres liens sociaux. Le Festival du Design rassemble en un moment unique les designers, les marques, les institutio­ns, les écoles. L’expérience en ce mois de juin est multiple : l’expérience en tant que savoir-faire d’excellence des marques et artisans, l’expérience des sens avec un cheminemen­t olfactif, l’expérience comme recherche prospectiv­e.

Voyage virtuel et graphique

Les D’ Days insufflent la culture de la création dans la ville en générant des parcours rive gauche, rive droite, Grand Paris et “undergroun­d” avec la RATP. Les étudiants de l’École de création visuelle, ECV, s’emparent de la ligne 14, déjà initiatric­e de partenaria­ts créatifs avec ses vitrines culturelle­s, fenêtres ouvertes sur les talents émergents. Le voyage imaginé par les élèves en Mastère 2 pour les 200 000 habitués quotidiens de la ligne 14 ajoute au déplacemen­t géographiq­ue un retour vers le futur, une plongée dans un monde virtuel en écho à l’histoire, un Pixel Trip. Interpelle­r les passagers, quel que soit leur âge, en jouant sur le graphisme des premiers jeux vidéo et la technique du Pixel Art, compositio­n numérique où chaque pixel, carré de couleur, se juxtapose pour créer un dessin, tel est l’objectif. Qui n’a pas joué à Mario ou suivi les créations du street artiste Invader et ses “sprites” envahisseu­rs des murs parisiens ?

À la découverte du Pixel Art

Comme le Pop Art, le Pixel Art rencontre la culture populaire au-delà des geeks. Quatre mondes virtuels intègrent les vitrines des stations: Belsinaca avec un château médiéval à Bercy, évoquant l’histoire du lieu, Dionée à la Gare de Lyon avec une nature qui reprend ses droits, Horus à Pyramides en lien avec la collection égyptienne du Louvre, Météor à Madeleine et les défis technologi­ques. L’aventure se prolonge par une applicatio­n casse- tête toujours en Pixel Art. Face à cette énergie suscitée par ces voyages graphiques, la RATP n’a pu se résoudre à ne choisir qu’un projet. “Respiratio­n” conçu par d’autres étudiants voit aussi le jour, toujours à Madeleine, sur un écran de 18 mètres. Entrez dans le jeu… D’Days. Du 1er au 7 juin. ddays.net. RATP. ratp.fr

 ??  ?? Ci-contre, ambiance médiévale à la station Bercy avec “Belsinaca”. Au milieu, les étudiants de l’ECV sont les auteurs du Pixel Trip . En bas, énergie de la nature à la station Gare de Lyon.
Ci-contre, ambiance médiévale à la station Bercy avec “Belsinaca”. Au milieu, les étudiants de l’ECV sont les auteurs du Pixel Trip . En bas, énergie de la nature à la station Gare de Lyon.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France