Vivre Côté Paris

Vie de village

- PAR AMANDINE SCHIRA. PHOTOS LOUISE DESROSIERS.

Sur les hauteurs de la Butte, ce nid perché a tout Paris à ses pieds. Entre luminosité réorchestr­ée et mobilier chiné, ce refuge prend des allures de maison de vacances. Rencontre avec l’architecte d’intérieur Marion Collard, dans ce “village” montmartro­is qui respire la campagne.

Page de gauche, vue de la chambre d’enfant sur les toits et la basilique du Sacré-Coeur. Page de droite, la cuisine ouverte s’habille de briques blanches, un choix de l’architecte d’intérieur, Marion Collard, pour l’intégrer au salon-salle à manger et apporter une touche d’authentici­té. Table en bois et pieds en métal, service à thé dépareillé, chaises et fauteuils chinés, buffet de famille et suspension en papier et bambou, Caravane.

Montmartre, un matin d’été. Se perdre dans un dédale d’escaliers, déambuler dans les rues pavées et s’évader de la ville vibrionnan­te. Ça, c’est Paris ! Aux terrasses des bistrots, les lève-tôt savourent leurs cafés avant l’arrivée attendue des touristes. Presque arrivé au sommet de la Butte, grimper encore quatre étages et découvrir ce nid et sa vue “rayonnante”… La vue se perd, là où la vie commence. Un lieu-coup de coeur pour la propriétai­re qui a demandé à l’architecte d’intérieur Marion Collard de repenser l’appartemen­t. L’idée majeure étant de faire circuler la lumière et de mettre en valeur les ouvertures pour profiter de la campagne à Paris. Le soleil fait son entrée dans la cuisine de cet appartemen­t familial et Marion explique son travail : “Je ne voulais pas faire d’effets de style, mais juste révéler les atouts de ce lieu. L’endroit était mal distribué, j’avais comme cahier des charges de créer une seconde chambre, j’ai donc libéré l’espace en créant une cuisine ouverte. Nous avons pensé à exploiter la profondeur de l’ancienne cheminée en y installant le four afin de ne pas trop empiéter sur la pièce. En tant qu’architecte d’intérieur, je ne pense pas en mètres carrés mais en centimètre­s carrés, surtout à Paris”. La chambre d’enfant a donc pris place dans l’ancienne cuisine, côté cour, avec vue sur la basilique du Sacré-Coeur. À l’heure du déjeuner la lumière y pénètre, un détail qui n’a pas échappé à Marion qui s’attache à distribuer les pièces selon les différente­s heures de la journée.

L’esprit maison de vacances

Il fallait aussi redessiner la salle de bain. “Je l’ai volontaire­ment placé au centre de l’appartemen­t entre la cuisine et la chambre d’enfant, ajoute-t-elle. Un volume sans fenêtre qui permet de laisser les belles vues et la luminosité aux pièces principale­s”. Un espace fonctionne­l mis en valeur par une déco années trente. La sonnerie de l’école en bas retentit, c’est la fin des cours et de l’après-midi, le soleil vient lécher le parquet du salon. Datant des années soixante-dix, il a juste été poncé et verni mat pour lui donner une teinte blonde de style scandinave. Du canapé se dévoilent de nouvelles perspectiv­es, vers les maisons montmartro­ises et vers la cuisinesal­le à manger. Une pièce à vivre qui navigue entre mobilier de famille, table à épais plateau de bois, chaises récupérées, vaisselle dépareillé­e, et quelques touches ethniques… Un mélange éclectique et chaleureux qui rappelle l’esprit des maisons de vacances. Le soleil se couche sur la Butte, les touristes disparaiss­ent peu à peu, les ruelles éclairées de réverbères Belle Époque font place à un paysage de carte postale. La vraie vie du village de Montmartre reprend ses droits, entre Paris et le ciel. Marion Collard Architectu­re. Tél. 01 77 72 77 67 et marioncoll­ard.com

Un salon-salle à manger-cuisine complèteme­nt ouvert orchestré selon la course du soleil

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France