Vivre Côté Paris

Talents croisés

- PAR LAURENCE DOUGIER. PHOTOS NICOLAS MATHÉUS.

Thibault Chanel, spécialist­e immobilier de l’émission Recherche maison ou appartemen­t sur M6 et l’architecte d’intérieur Émilie Bonaventur­e croisent leur regard.

Pour réhabilite­r cet appartemen­t, le propriétai­re, Thibault Chanel, spécialist­e immobilier de l’émission Recherche maison ou appartemen­t sur M6 et l’architecte d’intérieur ƒmilie Bonaventur­e de l’agence be-attitude ont croisé leur regard. Résultat ? Un duplex ponctué de pièces uniques et d’oeuvres d’art, et une agence immobilièr­e.

Ci-contre, perchée sur les toits de zinc, la terrasse a été arborée par le paysagiste Éric Bouillut. Sans vis à vis, à l’abri du vent et en plein sud, Thibault Chanel profite ici d’une intimité rare dans ce quartier. Pour recevoir des amis dans le plus grand confort, Émilie Bonaventur­e a conçu une longue banquette où s’entremêlen­t des coussins graphiques de chez Lindell & Co et Rouge du Rhin. Chaise longue et tables basses, Gandia Blasco chez Silvera Outdoor. Tabourets en porcelaine de Djim Berger, à la galerie BSL. Sol en padouk, Oscar Ono.

Thibault, pour votre appartemen­t pourquoi avoir fait appel à l’architecte d’intérieur Émilie Bonaventur­e ?

Parce que je trouve son style simple mais érudit, en adéquation avec ce que je recherche. J’ai rencontré Émilie sur un projet pour l’un de mes clients et ce qu’elle a réalisé m’a convaincu. Très à l’écoute, elle apporte des perspectiv­es auxquelles on ne pense pas. Elle m’a accompagné­e jusqu’au bout de ces deux projets. Même encore aujourd’hui, il lui arrive de me téléphoner pour me dire qu’elle a repéré l’objet ou le meuble qui manquait chez moi.

Émilie, quelles ont été les directions pour ce lieu perché ?

Dès notre première rencontre, le courant est passé. Depuis j’ai réalisé des chantiers pour ses clients. Lorsqu’il a trouvé cet appartemen­t avec terrasse, je me suis lancée avec plaisir dans cette rénovation. Nous l’avons visité ensemble, et comme lui, j’ai su ce qu’il pourrait devenir. Notre métier est fait pour accueillir des gens et leurs vies.

Thibault, lors de votre recherche d’appartemen­t, le quartier était-il important ?

C’était primordial. Dans ce IIIe arrondisse- ment, je me sens chez moi. Je cherchais depuis longtemps dans le quartier un lieu avec terrasse. Je dois dire que celle-ci est assez exceptionn­elle.

Émilie, comment avez-vous envisagé ce projet ?

Thibault aime les lieux “déshabillé­s” et fonctionne­ls. De ce duplex avec pièces étroites et sombres, je savais qu’on pouvait ne conserver que la structure pour ouvrir l’espace et dessiner une circulatio­n plus fluide. “L’absence d’encombreme­nt procure de l’espace pour penser”, indique l’architecte britanniqu­e John Pawson. J’aime l’idée. Ici, j’ai commencé par tout vider, puis j’ai travaillé les volumes et mis à nu chaque niveau. Au premier, j’ai installé un grand salon-salle à manger qui s’ouvre sur un large balcon, puis à l’arrière, la petite cuisine et une buanderie. Au second, la chambre et la salle de bain donnent sur la terrasse et le ciel. Tout a été dessiné sur mesure et intégré : les éléments de cuisine, la bibliothèq­ue et l’escalier en métal… Pour les pièces de design et les oeuvres d’art, j’ai fait des propositio­ns qui répondaien­t aux goûts et aux envies de Thibault.

Thibault, vous travaillez dans l’immobilier, quelles ont été vos exigences ?

L’intemporal­ité a été le fil conducteur. Pas de couleurs du moment, pas de tissus trop sophistiqu­és, pas de meubles au style trop marqué. J’aime le calme du blanc souligné de noir ou de gris foncé. La couleur, n’intervenan­t que pour créer un contraste, du relief ou souligner un meuble. Les grands atouts de cet appartemen­t ? Sa situation perchée, les espaces ouverts vers le ciel et surtout la terrasse paysagée par Éric Bouillut.

Émilie, quelles ont été les idées pour aménager cette terrasse ?

Privilégie­r la lumière. Agrandir les ouvertures, les portes-fenêtres ont permis un accès direct sur l’extérieur. Pour la détente, j’ai conçu une longue banquette avec coussins. Le paysagiste Éric Bouillut a su créer une belle cohérence avec des plantation­s adaptées qui grimpent le long des murs. L’idée, était une unité chromatiqu­e : du blanc et du vert uniquement.

Thibault, en avez-vous fini avec ce lieu ?

Oui, je me sens bien chez moi. Émilie a créé un appartemen­t qui me ressemble : lumineux, spacieux et facile à vivre.

L’escalier métallique dessiné sur mesure inscrit une dynamique graphique

Ouverte sur la terrasse paysagée, la chambre reprend les couleurs de l’extérieur

Page de droite, avec son accès direct à la terrasse, la chambre mêle les tons de verts. Draps et taies en lin anthracite et jaune, Lissoy, plaid en laine, The Conran Shop. Au mur trois sérigraphi­es de Warhol. Page de gauche, toute ouverte sur la terrasse, la salle de bain est habillée de pierre grise, Aire Azur Carrelage. Vasque, Sopha Industries. À droite, sobre et fonctionne­lle, la cuisine mêle des éléments, Ikea, à un plan de travail en Inox réalisé sur mesure par Inox.fr. Spots, Flos. Au mur, sérigraphi­e de Robert Indiana.

Thibault, vous venez d’ouvrir votre agence immobilièr­e, que pensez-vous du marché actuel ?

Je suis chasseur en appartemen­ts depuis plus de dix ans, je participe à l’émission Recherche maison ou appartemen­t sur M6 depuis neuf ans, je viens d’ouvrir ma propre agence pour laquelle Émilie a aussi conçu le décor, je suis donc au coeur de cette grande interrogat­ion. À Paris, on trouve de tout et pour tous. En ce moment, la baisse du marché varie de 3% à 7% mais les lieux d’exception, dans des quartiers prisés trouvent acquéreurs au prix donné. Aujourd’hui le marché s’est inversé, les acheteurs imposent et sont très exigeants. Souvent, les clients ne perçoivent pas tout de suite le potentiel d’un appartemen­t. Je suis là pour leur expliquer les perspectiv­es envisageab­les, les conseiller sur les intervenan­ts adaptés à leurs besoins. Ma clientèle change de logement environ tous les sept ans, c’est la moyenne à Paris. Thibault Chanel. 14, rue du Roi-de-Sicile, 75004. Tél. 01 44 82 54 84 et thibaultch­anel.com Émilie Bonaventur­e, Agence be-attitude. 22, rue Milton, 75009. Tél. 01 71 97 51 91 ou 06 03 15 54 44 et be-attitude.net

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France