Vivre Côté Paris

ELLE ACCOMPAGNE LES MURS

-

L’architecte et éditeur Philippe Chiambaret­ta, fait figure d’électron libre. On lui doit, entre autres, le centre commercial Aéroville à RoissyChar­les de Gaulle ou le Pinchuk Art Center, une Fondation d’art contempora­in à Kiev. Marié à Julie Rouart, éditrice chez Flammarion, ils partagent l’amour des mots et des livres.

Votre idée de la bibliothèq­ue ?

Cette bibliothèq­ue relève autant de l’imaginaire que de la connaissan­ce. L’accumulati­on de livres se dresse comme une muraille, comme un acte de revendicat­ion face au monde d’Internet.

Comment faire entrer l’idée de la bibliothèq­ue dans une architectu­re ?

Tout dépend du lieu. Ici, elle devient un mur et suit les lignes de la soupente. L’escalier permet d’accéder à l’autre étage mais aussi d’aller chercher l’ouvrage le plus haut ou de s’asseoir pour feuilleter un livre.

Comment ont été classés les livres ?

Comme un jeu de constructi­on, les livres sont des matériaux s’imbriquant les uns dans les autres. Il n’y a pas de trame régulière mais juste une combinaiso­n d’approche thématique et graphique.

Existe-t-elle en dehors du contexte des livres ?

On peut y intégrer des objets, des créations d’artistes qui ont toujours un lien avec les livres. Philippe Chiambaret­ta. PCA Architectu­re. Tél. 01 44 93 90 99 et pca-architectu­re.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France