Vivre Côté Paris

Decouflé, chahuteur d’arts vivants

Broadway lui commande une comédie musicale, Tokyo l’appelle. 2016 sera une année internatio­nale pour cet artiste qui réinvente le divertisse­ment. Pour Noël, rendez-vous au Printemps.

- PAR VIRGINIE BERTRAND.

Reconnu internatio­nalement depuis sa mise en scène époustoufl­ante pour les Jeux Olympiques d’Albertvill­e en 1992, Philippe Decouflé explose les codes, les univers artistique­s, pense “out of the box”. Il bouscule les arts vivants et mèle dans des spectacles hors normes cirque, danse, vidéo, claquettes, chant, thé‰tre, jeux d’illusions, art cinétique. De “Codex” (d’après le Codex Séraphinia­nus de Luigi Séraphini) á “Decodex”, de “Solo” où il est seul en scène pour 1000 images á “Contact”, conte déraisonna­ble des passions humaines, de “Marcel Duchamp mis á nu par sa célibatair­e, mème” á “Wiebo” pour l’expo “David Bowie is” á la Philarmoni­e, il imagine une comédie alternativ­e, fantastiqu­e, poétique, au gožt de démesure. Passé par le cirque Fratellini et le mime Marceau, formé par Merce Cunningham et Régine Chopinot, modelé (impossible !) par ses rencontres avec Jean-Paul Goude (l’une de ses vitrines du Printemps lui envoie un clin d’oeil avec ces robes bulles) ou Jean Paul Gaultier, il est á la fois enfant de Méliès, de Jacques Demy, de Jérôme Savary et de Robert Wilson, ultra-populaire et ultra-pointu, cousin de Tim Burton.

Les vitrines du Printemps qui fète son 150e anniversai­re se voient frappées de la baguette magique de Philippe Decouflé et soudain l’hiver est gommé… Place á l’exubérance des fleurs, des personnage­s, des situations. Aucuns effets spéciaux high-tech, il joue le low-tech, de vrais effets d’optique, des jeux d’ombre, des personnage­s animés par le maître de l’animation Jean-Claude Dehix. Seule concession pour une interactio­n avec le public, les visages des passants qui viendront animer le coeur des fleurs! Votre Paris ? Des quartiers encore populaires, le XIXe, le XXe. Un parcours inspirant ? Le Festival d’Automne, l’Opéra de Paris sous l’impulsion de Benjamin Millepied et Beaubourg, le Louvre… Un rêve parisien ? Avoir mon thé‰tre dans Paris ! Une librairie ? Le Monte-en-l’air á Ménilmonta­nt, entre librairie alternativ­e et galerie d’art.

 ??  ?? 01 02 03 04 05
01. “Désirs”, la revue chorégraph­iée par Philippe Decouflé pour le Crazy Horse. 02. Croquis de la fée Printemps par Decouflé. 03. Portrait de Philippe Decouflé. 04. “Solo” de Decouflé. 05. Croquis de l’une des 11 vitrines consacrée à...
01 02 03 04 05 01. “Désirs”, la revue chorégraph­iée par Philippe Decouflé pour le Crazy Horse. 02. Croquis de la fée Printemps par Decouflé. 03. Portrait de Philippe Decouflé. 04. “Solo” de Decouflé. 05. Croquis de l’une des 11 vitrines consacrée à...

Newspapers in French

Newspapers from France