Vivre Côté Paris

Les chimères de Chemirik

Le créateur de bijoux et d’objets précieux décoratifs, Taher Chemirik, ouvre les portes de son atelier.

- PAR CAROLINE CLAVIER. PHOTOS NICOLAS MILLET.

Pendant dix ans Taher Chemirik travaille pour Loewe, Yves Saint Laurent et Chanel pour qui il crée notamment le célèbre tour de cou boules, pièce fétiche des rois de la contrefaço­n, s’il est besoin de le rappeler. Ses bijoux allient pierres précieuses et géométries apprivoisé­es. La rondeur de la perle se réinvente version XXL, se démultipli­e, se juxtapose, en volume ou en aplat, sur les bagues, les parures. Formé aux Beaux-Arts d’Alger et à Paris aux Arts Décoratifs, Taher Chemirik a plus que tout gardé la mémoire des bijoux de sa mère et les raffinemen­ts de l’Orient. Un héritage qui le conduit dès ses premiers pas à se tourner vers la création d’accessoire­s et de costumes pour le théâtre et l’opéra. Sur scène, les bijoux doivent se voir de loin, l’éclat et la taille préférant le spectacula­ire. Ceci explique sans doute son penchant pour les pièces fortes qui signent sa collection de bijoux vendue en exclusivit­é en France à la galerie Naïla de Monbrison. L’univers de Taher réunit mille et un trésors. Superposés, suspendus, accrochés sur les murs, en bandoulièr­e, les bijoux partagent l’atelier aux côtés d’extraits d’images, d’instantané­s, de phrases choisies. Dans ce bric-à-brac improvisé, on retrouve le vase créé pour Bernardaud, les centres de table réalisés pour India Mahdavi, les tables basses en cristal de roche exposées à la galerie BSL et bien sûr, la magie du laiton. Depuis quatre ans l’objet décoratif est aussi son territoire de prédilecti­on. “Ce sont des bijoux d’intérieur, des pièces uniques que je travaille de la même façon, seule la taille change.” Claustras, paravents, lustres en cascade, décors muraux en laiton, sculptés comme des pièces d’orfèvre, évoquent le foisonneme­nt végétal, celle de feuilles ou de pluies de pétales. Un vrai travail de dinandier repousse, martèle, cisèle le métal, en creux ou en volume, dessinant une nature luxuriante et bavarde faites de lianes mêlées, de rideaux de fleurs en forme de traîne souple et articulée. Un vent de poésie souffle sur ces meubles-bijoux. Taher Chemirik. taher.chemirik@gmail.com Galerie Naïla de Montbrison. Tél. 01 47 05 11 15. 6, rue de Bourgogne, 75007. naila-de-monbrison.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 01. Collier ébène et or pour la galerie Naïla de Monbrison. 02. Dans l’atelier, éléments de pièces Chanel, Loewe et Roger Vivier. 03. Collection de bagues pour la galerie Naïla de Monbrison. 04. Paravent-feuillage en laiton “Botanicus”. 05. Bijoux pour Chanel Haute Couture. 06. Devant, suspension “Cascade”, derrière mural réalisé à partir d’assemblage de pièces en laiton et en cuivre. 07. Collier en or, argent et corail, galerie Naïla de Monbrison. 08. Collier tour de cou pour Chanel. 09. Collier en or, cornaline et lapis-lazuli, galerie Naïla de Monbrison. Page de droite, en haut, portrait de Taher Chemirik dans son atelier devant le paravent “Botanicus”. En bas, claustra à motifs gouttes, de trois mètres quatre-vingts sur deux mètres, en laiton patiné et doré, commande de l’architecte Fati Fotouhi pour un particulie­r. Lustre et table, Hervé Van der Straeten.
01. Collier ébène et or pour la galerie Naïla de Monbrison. 02. Dans l’atelier, éléments de pièces Chanel, Loewe et Roger Vivier. 03. Collection de bagues pour la galerie Naïla de Monbrison. 04. Paravent-feuillage en laiton “Botanicus”. 05. Bijoux pour Chanel Haute Couture. 06. Devant, suspension “Cascade”, derrière mural réalisé à partir d’assemblage de pièces en laiton et en cuivre. 07. Collier en or, argent et corail, galerie Naïla de Monbrison. 08. Collier tour de cou pour Chanel. 09. Collier en or, cornaline et lapis-lazuli, galerie Naïla de Monbrison. Page de droite, en haut, portrait de Taher Chemirik dans son atelier devant le paravent “Botanicus”. En bas, claustra à motifs gouttes, de trois mètres quatre-vingts sur deux mètres, en laiton patiné et doré, commande de l’architecte Fati Fotouhi pour un particulie­r. Lustre et table, Hervé Van der Straeten.

Newspapers in French

Newspapers from France