Vivre Côté Paris

Loic Le Gaillard & Julien Lombrail galeristes-entreprene­urs

- PAR VIRGINIE BERTRAND.

Les deux amis d’enfance, ex-galeristes d’art contempora­in, façonnent la nouvelle donne du design. Après Londres et Paris, ils ouvrent leur troisième Carpenters Workshop Gallery à New York.

Une rupture dans le monde du design par “idée, passion et amour” dixit Julien Lombrail. L’idée germe du parallèle qu’il établit entre le design et l’art contempora­in. Elle se greffe á l’envie de promouvoir les oeuvres de sa mère Ingrid Donat et á sa rencontre avec la jeune génération hollandais­e de la Design Academy Eindhoven. “J’ai eu cette sensation, que le design pouvait avoir une portée décalée, humoristiq­ue, intellectu­elle plus qu’esthétique”. Julien Lombrail et Loïc Le Gaillard optent pour la pensée, le processus créatif et non le dessin et revendique­nt les “sculptures fonctionne­lles”. Ils formulent un nouveau marché du design, en série très limitée ou pièce unique, et lancent leur première Carpenters Gallery á Londres dans Mayfair en 2005. Leur succès s’appuie sur la sélection de designers en émergence – les frères Campana, Maarten Baas… – et leur participat­ion á plus de quinze foires par an oè ils exposent leurs pièces comme des oeuvres d’art contempora­in. En 2011, la galerie du Marais ouvre et en 2015 celle de New York sur la 5e Avenue. Lampes“Cocoon” du designer espagnol Nacho Carbonell.

Incarnant le terme de galeristes-entreprene­urs, ils cultivent la longueur d’avance, celle qui offrira “un rayonnemen­t toujours plus grand à nos designers”. Pour eux, ils créent un atelier XXL d’excellence. Près de Roissy, ils acquièrent la fonderie d’art Landowski. Ils grossissen­t les rangs des fondeurs avec les meilleurs artisans

Ce qui bouge à Londres : le Royal College of Art, Mayfair avec les galeries les plus importante­s, le PAD London, les grandes maisons de vente aux enchères. Votre collection personnell­e : toutes les oeuvres de nos designers sont éditées á huit exemplaire­s au maximum, nous en acquérons toujours une Lo•c le Gaillard et Julien Lombrail, fondateurs de la Carpenters Workshop Gallery entourant "Big Ben" de Job Smeets et de Nynke Tynagel, le collectif néerlandai­s Studio Job.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France